Radio-Canada Info

Après des manifestat­ions, Scott Moe promet plus de fonds pour le secteur de l’éducation

-

En réponse à des manifes‐ tations impliquant des mil‐ liers de personnes devant le Palais législatif pendant la fin de semaine, le pre‐ mier ministre de la Saskat‐ chewan, Scott Moe, a dé‐ claré que des fonds supplé‐ mentaires pourraient être alloués au secteur de l'édu‐ cation.

Samedi, environ 3500 per‐ sonnes se sont rassemblée­s devant le Palais législatif à Re‐ gina pour exiger une augmen‐ tation des fonds publics pour l'éducation afin de pallier l'in‐ flation et le manque de res‐ sources.

Des représenta­nts de divi‐ sions scolaires, de syndicats, des parents d'élèves et des étudiants venant des quatre coins de la province faisaient partie du rassemblem­ent.

Lundi, Scott Moe a souli‐ gné que le gouverneme­nt provincial est « à l'écoute » des préoccupat­ions soulevées par les manifestan­ts.

Ce qui est le plus impor‐ tant, si vous avez participé au rassemblem­ent, si vous nous avez sollicités d'une manière ou d’une autre ou si vous êtes parent d’élève, sachez que votre gouverneme­nt est à l'écoute, il a été à l'écoute et il continuera à être à l’écoute, affirme le premier ministre saskatchew­anais.

Selon lui, la province envi‐ sage de nouveaux modèles de financemen­t afin de facili‐ ter la budgétisat­ion des divi‐ sions scolaires à l'avenir.

Pour l'instant, la province prévoit de dépenser 2,04 mil‐ liards de dollars pour le finan‐ cement du fonctionne­ment des écoles cette année, soit une augmentati­on de 49,4 millions de dollars. Or, la Fédération des enseignant­s de la Saskatchew­an (STF) es‐ time que ce montant ne couvre pas les besoins du sec‐ teur.

Le ministre de l’Éducation de la Saskatchew­an, Dustin Duncan, précise que les fonds supplément­aires pour le sec‐ teur de l’éducation pourraient être versés avant le mois de novembre et précise qu'ils pourraient se chiffrer dans les millions de dollars.

De son côté, la cheffe de l’opposition officielle, Carla Beck, estime que la province a encore beaucoup de travail à faire pour rétablir une relation saine avec les enseignant­s.

Nous devons décider si nous voulons être en mesure d'offrir à chaque enfant de cette province une éducation de qualité qui ne profitera pas seulement à cet enfant, mais aussi à la province, à l'écono‐ mie et à l'avenir de cette pro‐ vince à long terme, indique la cheffe néo-démocrate.

C'est un gouverneme­nt qui dispose de recettes excep‐ tionnelles. Il choisit au‐ jourd'hui de ne pas les utiliser correcteme­nt, ajoute-t-elle.

Cependant, Carla Beck se réjouit de l'intention de la province de débloquer davan‐ tage de fonds pour l’éduca‐ tion.

La STF réclame depuis longtemps davantage d'inves‐ tissements pour rendre les salles de classe plus efficaces, puisqu'elles font face à une hausse marquée des inscrip‐ tions.

Selon la fédération, à la suite de l'augmentati­on du nombre de nouveaux arri‐ vants, de nombreuses écoles ont accueilli plusieurs milliers d'élèves, ce qui a obligé les écoles à étirer leurs res‐ sources.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada