Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt Ford invite les syndicats d’enseignant­s à la médiation

-

Le ministre ontarien de l'Éducation, Stephen Lecce, demande aux syndicats d'enseignant­s d'accepter la médiation privée dans les négociatio­ns en vue du re‐ nouvelleme­nt des conven‐ tions collective­s.

M. Lecce dit que la média‐ tion a bien fonctionné lors des pourparler­s avec les em‐ ployés de soutien dans les écoles l'an dernier.

Le ministre de l'Éducation veut éviter une grève des en‐ seignants à la rentrée scolaire en septembre prochain. Il ajoute que les parents ont be‐ soin de prévisibil­ité.

J'aimerais régler cela avant le début des classes [en sep‐ tembre prochain].

Stephen Lecce, ministre de l'Éducation de l'Ontario

M. Lecce indique que les négociatio­ns se poursuivro­nt entre les parties au cours des prochaines semaines.

À lire aussi :

Les enseignant­s ontariens encore loin d’une convention collective Les enseignant­s québécois moins attirés par l’Ontario Une publicité pour recruter des enseignant­s fran‐ cophones truffée de fautes de français

Réaction gnants des ensei‐

L'Associatio­n des ensei‐ gnants franco-ontariens (AE‐ FO), l'un des quatre syndicats visés, affirme dans une décla‐ ration écrite que le ministre Lecce n'a jamais demandé à l'AEFO d'accepter la médiation privée.

L’AEFO ne tient vraiment pas à ce que les négociatio­ns [...] s’éternisent, mais nous croyons qu’il est complète‐ ment prématuré de parler de médiation à ce point-ci.

Anne Vinet-Roy, prési‐ dente de l'AEFO (communi‐ qué)

Le gouverneme­nt doit s’asseoir plus souvent avec nous à la table, respecter les règles légales de la négocia‐ tion et inciter les conseils sco‐ laires à arriver à des ententes sur les sujets qui ne concernent pas le gouverne‐ ment, ajoute-t-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada