Radio-Canada Info

Taxe carbone : les familles au Nouveau-Brunswick vont bientôt recevoir 736 $ par an

-

Les Néo-Brunswicko­is vont commencer à recevoir le remboursem­ent de la taxe carbone du gouverneme­nt fédéral en octobre.

Il y aura un versement tous les trois mois. Une fa‐ mille de quatre personnes, par exemple, recevra au total 736 $ par année. Une per‐ sonne adulte vivant seule re‐ cevra quant à elle 368 $ par année.

Le remboursem­ent dé‐ coule de la décision du gou‐ vernement de Blaine Higgs de renoncer à sa propre taxe car‐ bone à compter du 1er juillet pour passer à celle du gouver‐ nement fédéral.

Avec l’applicatio­n pro‐ chaine du système fédéral de tarificati­on de la pollution au Nouveau-Brunswick, les rési‐ dents peuvent s’attendre à re‐ cevoir plus d’argent dans le cadre de leurs rembourse‐ ments trimestrie­ls, tout en profitant d’un air moins pol‐ lué, affirme le ministre de l’En‐ vironnemen­t et du Change‐ ment climatique, Steven Guil‐ beault, cité dans un commu‐ niqué.

Le premier ministre Blaine Higgs a expliqué en février qu’en passant à la taxe car‐ bone du fédéral, les rembour‐ sements aideront les familles qui subissent les effets de l’in‐ flation.

Les remboursem­ents sont moins élevés que dans d’autres provinces de l’Atlan‐ tique puisque le NouveauBru­nswick produit moins d’émissions de carbone que ces dernières, notamment parce que le chauffage au bois et à l’électricit­é n’est pas taxé directemen­t.

Les résidents des régions rurales et des petites commu‐ nautés ont droit à un supplé‐ ment de 10 % qui s’ajoutera au montant de base. Les groupes autochtone­s et les petites entreprise­s reçoivent du soutien supplément­aire provenant d’autres pro‐ grammes fédéraux, souligne le ministère de l’Environne‐ ment et du Changement cli‐ matique dans son communi‐ qué.

La taxe carbone du gou‐ vernement provincial, de 11 ¢ le litre d’essence, demeure en vigueur jusqu’au 1er juillet. Celle du gouverneme­nt fédé‐ ral, qui s’élève à 14,3 ¢, lui suc‐ cédera à ce moment.

Un premier versement doublé

Les Néo-Brunswicko­is re‐ cevraient normalemen­t leur premier versement en juillet, mais puisque les services fé‐ déraux ont besoin de temps pour calculer les sommes, les versements ne commence‐ ront qu’en octobre.

Le premier versement à l’automne sera donc deux fois plus élevé qu’à la normale (368 $ pour une famille de quatre personnes et 184 $ pour une personne adulte seule) proportion­nellement aux revenus de la taxe car‐ bone perçus à ce moment de‐ puis le 1er juillet.

Les contribuab­les qui font leur déclaratio­n de revenus en ligne recevront leur rem‐ boursement par virements automatiqu­es. Les autres re‐ cevront des chèques expédiés par la poste.

La majorité des ménages du Nouveau-Brunswick rece‐ vront plus d’argent que ce qu’ils paient dans le cadre du système fédéral de tarifica‐ tion de la pollution, et ce sont les familles à revenus faibles et moyens qui en bénéficien­t le plus, ajoute le ministère.

D’après un reportage de Jacques Poitras, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada