Radio-Canada Info

La pénurie de logements continue de faire grimper les prix de l’immobilier à Calgary

- Laurence Brisson Dubreuil

Les prix de l’immobilier continuent de grimper à Calgary, à tel point que le prix moyen d’une maison unifamilia­le a atteint 636 167 $ au premier tri‐ mestre de 2023, selon la Chambre immobilièr­e de Calgary (CREB).

Dans un rapport, l'orga‐ nisme prévoit que les ventes continuero­nt d'augmenter, avec environ 20 000 transac‐ tions attendues au cours de l'année. La Chambre immobi‐ lière souligne aussi que le rythme de croissance des prix devrait ralentir en 2023.

Ann-Marie Lurie, écono‐ miste en chef du CREB, constate que le peu d'offres sur le marché fait hésiter les acheteurs potentiels : Je pense que les prix vont conti‐ nuer à augmenter avant que les prix de vente ne re‐ viennent à des niveaux plus raisonnabl­es.

Cette augmentati­on en‐ traîne une tendance à la hausse des ventes vers des types de propriétés plus abor‐ dables, comme les maisons jumelées, les maisons en ran‐ gée ou les appartemen­ts en copropriét­é.

Au premier trimestre, les ventes de maisons unifami‐ liales représenta­ient 47 % de l'ensemble des ventes.

Des éléments qui fluencent le marché in‐

Selon Yanick Harrison, agent immobilier chez CIR Realty à Calgary, la tendance du marché penche du côté du vendeur le début de l’année.

Chaque mois, on voit un petit peu moins d’inventaire­s, ce qui fait en sorte qu’il y a une [forte] demande, mais pas beaucoup à vendre, ex‐ plique-t-il.

Le manque d'offres de lo‐ gements amène certains acheteurs à retarder leur pro‐ jet d'achat, à se contenter de ce qui est disponible ou, dans certains cas, à entrer dans une procédure de surenchère prolongée.

Il va souvent avoir deux, trois et peut-être même 10 personnes qui vont faire des offres au même moment, constate Yanick Harrison.

Il souligne que le faible ni‐ veau d'inventaire, combiné à de fortes ventes, a fait baisser le nombre de mois d'offres à un minimum de 1,5 mois. Par conséquent, le marché a continué à favoriser les ven‐ deurs au premier trimestre.

Quand ça favorise les ven‐ deurs, habituelle­ment, les prix montent. Et c’est ce que l'on voit en ce moment.

Yanick Harrison, agent im‐ mobilier chez CIR Realty à Cal‐ gary

Tout comme au dernier tri‐ mestre de 2022, l'inflation continue d'être un thème do‐ minant ces derniers mois. Outre cela, Ann-Marie Lurie souligne la croissance démo‐ graphique en Alberta, qui est en grande partie liée à la mi‐ gration interprovi­nciale.

Le problème est que nous ne savons pas combien de gens sont venus à Calgary et ce chiffre peut évidemment influencer nos chiffres, re‐ marque-t-elle.

L'économiste en chef de la CREB estime cependant que Calgary ne dispose pas des constructi­ons nécessaire­s pour répondre à l'augmenta‐ tion du nombre de personnes qui s'installent en ville et dans les régions avoisinant­es.

La Chambre immobilièr­e s’attend tout de même à ce que le renforceme­nt du sec‐ teur de l'énergie et la crois‐ sance de la migration dans la province contribuen­t à com‐ penser certains effets de la hausse de l'inflation à Calgary.

Jusqu’à présent, les ventes immobilièr­es en Alberta ont ralenti de 43 % en 2023 par rapport au record historique atteint au premier trimestre de l'année dernière.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada