Radio-Canada Info

Zone industrial­o-portuaire : confusion sur la nature de l’investisse­ment de 105,5 M$

- Mélyssa Gagnon

Une confusion existe en‐ tourant l’annonce d’un in‐ vestisseme­nt de 105,5 mil‐ lions de dollars par le gou‐ vernement Legault à la Zone industrial­o-portuaire (Zone IP) de Saguenay lors du dernier budget provin‐ cial. Radio-Canada a appris qu'il pourrait s'agir d'un prêt remboursab­le et non d’une subvention.

Personne à Québec ni à Saguenay n'est en mesure de confirmer si ce montant ser‐ vant à effectuer des travaux d'infrastruc­ture municipale sur les terrains de la Zone IP ne devra pas être remboursé.

Le premier ministre Fran‐ çois Legault, qui a promis de soutenir la Zone IP lors de la dernière campagne électorale, a toujours parlé d’un investis‐ sement, sans spécifier qu’il pourrait s’agir d’un prêt.

Dans les coulisses de l’hô‐ tel de ville de Saguenay, des informatio­ns circulent selon lesquelles il s'agirait d'un prêt et non d'une subvention.

Personne n’ose toutefois en parler ouvertemen­t sous prétexte que des précisions du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie (MEIE) sont attendues.

Pas de précision d'An‐ drée Laforest

Interrogée à ce sujet lundi lors d’une mêlée de presse en marge d’une annonce à l’Uni‐ versité du Québec à Chicouti‐ mi (UQAC) et ministre respon‐ sable de la région, Andrée La‐ forest, n’a pu préciser la na‐ ture de l’aide.

C’est trop tôt pour établir les montants. Est-ce que c’est un prêt? Est-ce que c’est une subvention? Est-ce que c’est un prêt pardonnabl­e? Évi‐ demment, il faut voir le projet. Ça dépend du ministère de l’Économie […]. À ce stade-ci, c’est trop prématuré, a décla‐ ré la ministre.

Par courriel, le MEIE a indi‐ qué qu’il ne dévoile pas publi‐ quement d’informatio­ns pré‐ cises sur des projets de pro‐ moteurs ou d’entreprise­s qui sont en cours d’analyse ou d’approbatio­n.

Tout juste de retour d’une mission économique en Tuni‐ sie, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, est en route vers Gatineau et n’a pu accorder d’entrevue à ce sujet. À la suite du budget, elle s’était montrée grandement ravie.

Sa directrice de cabinet a toutefois envoyé une courte déclaratio­n à Radio-Canada.

À ce stade-ci, nous ne pou‐ vons en dire davantage puisque nous sommes en amont du processus. Par ailleurs, c’est la prérogativ­e du gouverneme­nt de confirmer sous quelle forme cette aide sera octroyée, a écrit Stépha‐ nie Fortin.

Même son de cloche du côté de la direction du Port de Saguenay, où tout demeure flou.

Nous pouvons confirmer que les discussion­s sont ac‐ tuellement en cours avec le Gouverneme­nt du Québec concernant les montants an‐ noncés dans le dernier bud‐ get en lien avec le développe‐ ment de la zone industrial­oportuaire. C’est au Gouverne‐ ment du Québec qu’il appar‐ tient de dévoiler les détails de l’entente, lorsqu’elle sera fina‐ lisée, a fait valoir la direction de l’administra­tion portuaire.

Lors d’une visite à Sague‐ nay lors de la dernière cam‐ pagne électorale, François Le‐ gault avait promis d’investir 117,2 millions de dollars pour soutenir le développem­ent du secteur du port de Grande-Anse afin que des en‐ treprises puissent s’y installer.

L’annonce initiale compre‐ nait un montant de 11,7 mil‐ lions pour compléter le finan‐ cement du convoyeur financé au coût de 66 M$ par Ottawa et Québec. Cette somme doit cependant être majorée de nouveau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada