Radio-Canada Info

Mégahôpita­l de Windsor : une nouvelle mise à jour du projet présentée au ministère

-

Après des mois d’attente, le projet du Mégahôpita­l de Windsor vient de passer une étape cruciale en ma‐ tière de planificat­ion en présentant sa mise à jour au ministère de la Santé.

Le PDG de l’hôpital régio‐ nal de Windsor, David Musyj a fait le point lundi sur ce qui a été présenté au ministère.

La présentati­on est le fruit d'une collaborat­ion avec de nombreux partenaire­s au sein de l'hôpital, de la communau‐ té et de la province.

Elle comprend un pro‐ gramme et des schémas concrets, un plan du campus et une estimation actualisée des coûts, dont le montant exact n’est pas connu, mais devrait être supérieur aux es‐ timations d’ il y a quelques an‐ nées.

Il s'agit d'un plan innovant et inclusif qui reflète vraiment ce que les groupes d'utilisa‐ teurs impliqués dans la plani‐ fication - et notre communau‐ té - ont jugé nécessaire pour construire un hôpital de pointe capable de fournir des soins ciblés, centrés sur le pa‐ tient et la famille, et ce pour les génération­s à venir, a dé‐ claré David Musyj.

Le projet veut ainsi ré‐ pondre à plusieurs attentes du public, notamment avec des chambres individuel­les.

L’hôpital prévoit déjà d'ac‐ cueillir plus de personnes qu’à l’origine et est dessiné en ce sens. La décision va dans le sens de l’explosion démogra‐ phique attendue dans la ré‐ gion dans les prochaines an‐ nées.

Le site inclut aussi un centre de formation par simu‐ lation et un auditorium, un espace de guérison pour les communauté­s autochtone­s, une cafétéria avec accès à des places assises à l'extérieur, ainsi qu’un accès aux routes principale­s et aux services de bus prévus par la ville.

En mars 2021, dans le cadre de son budget 20212022, le gouverneme­nt de l’Ontario avait annoncé un fi‐ nancement de 9,8 millions de dollars dans le but de faire avancer le processus de constructi­on du nouvel hôpi‐ tal.

Depuis, les détails de la planificat­ion ont été élaborés en consultati­on avec 40 groupes d'utilisateu­rs re‐ présentant tous les pro‐ grammes et services de l'hôpi‐ tal et la firme Stantec Archi‐ tecture a été sélectionn­ée en septembre dernier pour s’oc‐ cuper du processus de planifi‐ cation, conception et confor‐ mité du projet.

Pour ce qui est des étapes futures, Infrastruc­ture Onta‐ rio a annoncé un calendrier accéléré qui commencera en 2025 pour les appels d’offres. Quant à la constructi­on du mégahôpita­l, elle devrait com‐ mencer en 2026.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada