Radio-Canada Info

La clinique de Wellington est fermée un mois de plus, la communauté s’impatiente

-

La clinique de jour du Centre de santé commu‐ nautaire Évangéline, à Wel‐ lington, demeure fermée pendant tout le mois de mai en raison de la pénurie de personnel, annonce la régie Santé Île-du-PrinceÉdou­ard.

La clinique était fermée en mars et en avril toujours pour les mêmes raisons. La situa‐ tion exaspère Mathieu Gal‐ lant, résident de Mont-Car‐ mel.

On essaie de rester en bonne santé, mais on sait que si on a besoin de services, on ne peut pas compter sur notre centre local, déplore Mathieu Gallant.

Ça va faire quasiment deux ou trois ans à cette heure qu’on n’a pas de doc‐ teur! En tout cas, espérons que ça arrive avant cinq ans.

Mathieu Gallant, résident de Mont-Carmel

L’absence de soins dans la communauté force des fa‐ milles à se déplacer pour en obtenir, et la période d’at‐ tente peut être longue une fois qu’elles sont arrivées à un autre établissem­ent de santé.

Quand on ne peut pas en‐ trer sur Skip the Waiting Room, il faut faire affaire à Summerside puis on s'assoit pour huit heures, ajoute Ma‐ thieu Gallant.

Santé Î.-P.-É. tente de se faire rassurante

Santé Î.-P.-É. souligne dans un communiqué qu’elle conti‐ nue de collaborer avec ses partenaire­s pour offrir des services durables dans le Centre de santé communau‐ taire Évangéline.

L’infirmière autorisée en soins primaires continue de fournir des soins aux per‐ sonnes qui ont un rendezvous, précise la régie.

Les services infirmiers de santé publique et les autres services du genre se pour‐ suivent aussi comme d’habi‐ tude dans le Centre de santé communauta­ire.

La clinique de jour ac‐ cueille normalemen­t de 12 à 16 patients chaque mercredi.

Des change solutions de re‐

Santé Î.-P.-É. rappelle que les gens peuvent prendre un rendez-vous médical en ligne grâce à la plateforme Skip the

Waiting Room (en anglais).

Les gens qui ont besoin d'un renouvelle­ment d’ordon‐ nance peuvent consulter leur pharmacien.

Santé Î.-P.-É. recommande aux gens de composer le 911 ou de consulter un service médical d’urgence en pré‐ sence des symptômes sui‐ vants :

un malaise ou une sensa‐ tion d'oppression dans la poi‐ trine; un essoufflem­ent inha‐ bituel; une douleur abdomi‐ nale; une sensation d’étour‐ dissement ou des maux de tête prolongés et persistant­s; une blessure qui peut nécessi‐ ter des points de suture ou comprendre une fracture; de la diarrhée ou des vomisse‐ ments prolongés chez un en‐ fant; une fièvre de 38 degrés Celsius ou plus chez un bébé de moins de six mois.

Toute personne ayant un problème de santé peut aussi communique­r avec le 811 pour recevoir les conseils d’une infirmière.

Avec des renseignem­ents de Julien Lecacheur

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada