Radio-Canada Info

Les ensembles d’harmonie et de jazz de l’Odyssée raflent les honneurs à Washington

-

Les ensembles d’harmonie et de jazz de l’école l’Odys‐ sée de Moncton, au Nou‐ veau-Brunswick, viennent d’arriver de Washington où ils ont fait belle figure au concours de musique World Stride On Stage.

Leurs performanc­es leur ont permis de terminer la compétitio­n en 1re position du côté des ensembles d’har‐ monie et en 2e position du côté des ensembles de jazz.

L'enseignant de musique à l'école l'Odyssée, Martin McLaughlin, souligne que bien que les ensembles de l’école ont souvent beaucoup de succès dans ces types de concours, ils ont réussi cette année à franchir des records.

On est vraiment heureux honnêtemen­t, ç'a été au-delà de nos attentes.

Martin McLaughlin, ensei‐ gnant de musique à l'école l'Odyssée de Moncton

Les deux groupes ont reçu des marques entre 93 et 96 points soit la marque or pour leurs performanc­es.

Notre but était de réussir à avoir l’or, mais les notes que les élèves ont réussi à obtenir étaient vraiment au-delà des attentes, on a fait 96,7 avec jazz, dit Martin McLaughlin. Je suis ici depuis 2014-2015 [et c’est] la meilleure note qu’un ensemble de jazz a jamais eue et on a fait 93,7 points avec l’harmonie, qui est une excel‐ lente note. Ils ont réussi à faire leur meilleure perfor‐ mance au bon moment.

Un retour à la compé‐ tition grandement attendu

En raison de la pandémie, les voyages pour les concours de musique n’ont pas eu lieu depuis 2019, pour les élèves de l’école l'Odyssée.

Les musiciens et leur en‐ seignant ont dû pratiquer de longues heures pour se pré‐ parer, récemment jusqu’à 5 fois par semaine.

De retour des États-Unis, ils se disent très fiers de leurs performanc­es. Ils ne sont pas près d’oublier non plus les bons commentair­es reçus de la part des juges.

La première chose qu’ils ont dit c’est que le rythme était vraiment bon, raconte Oscar Hébert-Creeggan, membre des ensembles d’har‐ monie et de jazz. Je pensais qu’ils disaient ça à tout le monde, mais, apparemmen­t, l’harmonie avant n’était pas comme ça, ils ont dit des choses négatives au début. C’était le fun d’entendre ça.

Les juges nous compli‐ mentaient sur les détails mi‐ neurs […] pas sur des trucs vraiment majeurs, ajoute Sian Elias, membre des ensembles d’harmonie et de jazz. Ça montrait que la pièce était quand même bonne.

Tous les ans, l’harmonie doit se réajuster avec le dé‐ part des élèves de la dou‐ zième année. Leur dernière participat­ion à la compétitio­n World Strides à Washington datait de 2019.

À lire et à écouter :

L'harmonie de MathieuMar­tin : de jeunes musiciens témoignent Un retour à la normale, mais aussi du rattra‐ page pour l’harmonie de Ma‐ thieu-Martin Harmonie pour tous : la musique acadienne mise à l'honneur par 300 jeunes

D’après le reportage de Kristina Cormier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada