Radio-Canada Info

Le parcours d’une mort programmée dans Jackie The Wolf, au Festival Hot Docs

- Freddy Mata

Le réalisateu­r Tuki Jenc‐ quel présente au festival Hot Docs son film Jackie The Wolf. Il y retrace le par‐ cours de sa mère dans quête pour une mort choi‐ sie et dans la dignité.

En 2018, l'auteure et acti‐ viste française Jacqueline Jenc‐ quel révèle dans une entrevue qu’elle a programmé son dé‐ cès, mais la naissance annon‐ cée de son petit-fils l'a conduite à reporter ce projet.

Jacqueline Jencquel s’est fi‐ nalement donné la mort au printemps 2022 en France, et non en Suisse comme elle avait initialeme­nt décidé en raison de la possibilit­é d'y mourir médicaleme­nt assis‐ tée.

Le film Jackie The Wolf est une combinaiso­n des vidéos de famille et des entretiens sincères de Jacqueline Jenc‐ quel avec son fils, le réalisa‐ teur Tuki Jencquel. Mme Jenc‐ quel ne voulait pas vivre audelà d'un certain âge, malgré qu’elle n'était ni malade ni dé‐ pendante des soins d'autrui.

Le réalisateu­r Jencquel ex‐ plique que sa mère avait fait sienne la cause du droit de mourir en dignité en France.

Elle a trouvé une grande passion qui lui donnait aussi beaucoup de pulsion de vie, [donc] s'engager pour la mort, lui donnait une pulsion pour la vie

Tuki Jencquel, réalisateu­r Le cinéaste explique que discuter de la mort aussi fran‐ chement avec sa mère n’était pas simple.

Quand on fait un film comme ça, on a aussi beau‐ coup de doutes [on se de‐ mande] si c’est bien de le faire. Est-ce que c'est même bien de partager des conversati­ons tellement intimes ?, se ques‐ tionne-t-il.

D'après le réalisateu­r, tout était fait avec la complicité de sa mère qui était d'accord avec le projet de son fils. Il ex‐ plique que le montage du film a commencé alors que sa mère était encore en vie.

Tuki Jencquel considère la grande première de son film comme un moment particu‐ lier de sa vie.

Je suis arrivé au bout au‐ jourd'hui, c'est la première fois que je vais partager ça avec un public. Évidemment, j'ai plein d'émotions [...]. Je suis très heureux de voir [le projet] aboutir, en même temps, je suis très très triste aussi qu'elle ne soit pas là, mais je crois qu'elle serait très contente de savoir que le film est fini.

Tuki Jencquel, réalisateu­r Jacqueline Jencquel a milité au sein de l'Associatio­n pour le droit de mourir dans la di‐ gnité (ADMD) pour la modifi‐ cation des lois françaises afin d'y inclure le droit de mourir sur la base d'un choix person‐ nel.

Le film de Tuki Jencquel est présenté à la 30 e édition du Festival Hot Docs dans la sec‐ tion World Showcase.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada