Radio-Canada Info

Rashomon ou le théâtre d’objets

- Valérie Cloutier

Une râpe à fromage et une serviette de table qui se font samouraï, des rhi‐ zomes de gingembre utili‐ sés en guise de cheval et un ouvre-bouteille qui joue les méchants: tous ces ob‐ jets de cuisine sont rassem‐ blés et joliment orchestrés dans la production Rasho‐ de la compagnie La Trâlée.

mon

Librement inspirée des nouvelles de Ryûnosuke Aku‐ tagawa et du film d’Akira Ku‐ rosawa paru en 1950, la pièce Rashomon est reprise ces jours-ci, dans l’ambiance in‐ time du restaurant La Cuisine où on découvre pour l'occa‐ sion, une touche de décora‐ tions nipponnes.

En 2019, Rashomon séduit le public et la critique. La pièce présentée à guichet fermé re‐ çoit le Prix du meilleur spec‐ tacle de la saison selon l’Asso‐ ciation québécoise des cri‐ tiques de théâtre (AQCT).

La metteure en scène du spectacle, Lorraine Côté, évoque le plaisir à l’état pur pour expliquer le succès de cette pièce.

Je pense que c’est le plaisir que ça procure. On a huit ans quand on assiste à un spec‐ tacle comme ça. Puis on a aussi huit ans quand on joue dedans.

Lorraine Côté, metteure en scène

La pièce explique au pas‐ sage les rouages de l'effet Ras‐ homon.

C'est quand on a plusieurs versions d'une même histoire. Donc, on ne sait pas exacte‐ ment ce qui s'est passé. Pour‐ quoi ça s'appelle l'effet Rasho‐ mon? C'est parce que c'était l'une des premières oeuvres ci‐ nématograp­hiques à utiliser ce procédé-là, à l'époque, en 1950, quand c'est sorti. Mais c'est un procédé qui a été re‐ pris maintes et maintes fois, que ce soit à la télévision ou au cinéma, souligne le comé‐ dien Nicola Boulanger.

L’histoire tragique racon‐ tée par le classique du cinéma qu’est Rashomon, mais aussi, par l'oeuvre Citizen Kane, ont inspiré à La Trâlée des produc‐ tions mettant à l’honneur le théâtre d’objets.

En 2022, Citoyen K voyait le jour durant les rendez-vous des 5 à 7 de théâtre à La Bor‐ dée. C’est d’ailleurs dans ce même théâtre que la Trâlée offrira en coproducti­on et en ouverture de la saison 20232024, une adaptation pour théâtre d’objets du film Pour la suite du monde, de Pierre Perrault, Michel Brault et Mar‐ cel Carrière.

Ça va être joué dans la grande salle de La Bordée. Ça va être pensé différemme­nt autant au niveau de la taille des objets que du comment on les représente. Comment on réduit la distance que ça crée d’être dans une aussi grande salle avec le public? On a déjà quand même quelques idées sur comment on va procéder pour rejoindre le public dans ce contexte-là, conclut Nicola Boulanger avec un grand sourire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada