Radio-Canada Info

Plus de 5000 personnes isolées par les crues dans Lanaudière

-

La fermeture de la route 131 qui s’est affaissée à la hauteur de SainteÉmél­ie-de-l’Énergie, dans Lanaudière, prive plus de 5000 personnes d’un lien routier dans les villages de Saint-Zénon, de Saint-Mi‐ chel-des-Saints et de Mana‐ wan. On redoute des pénu‐ ries de carburant et de denrées essentiell­es.

Plus de 48 heures après la fermeture du seul lien routier qui les relie aux villes du sud de Lanaudière, les citoyens de ces communauté­s doivent composer avec une rareté croissante des carburants et de certaines denrées alimen‐ taires dans les épiceries qui ne sont plus approvisio­nnées, tout comme les pharmacies.

Du personnel médical a été autorisé ce matin à em‐ prunter la route 131 vers le nord pour porter assistance à des gens malades. Le maire de Saint-Michel-des-Saints, Réjean Gouin, souhaite une réouvertur­e de la route, en al‐ ternance, le plus rapidement possible. Mais les ingénieurs du MTQ doivent poursuivre leur évaluation des dom‐ mages causés à la chaussée avant toute réouvertur­e de la circulatio­n.

Le cours d'eau qui longe la route 131 à la hauteur du che‐ min du 4e Rang a débordé et érodé une partie de la route.

Présenteme­nt, il y a des gens qui ont des rendez-vous médicaux pour de la chimio, de la radio[thérapie] et ils ne peuvent pas passer, déplore le maire.

Dans la communauté au‐ tochtone de Manawan, située à près de 90 kilomètres au nord de Saint-Michel-desSaints, les stocks s’ame‐ nuisent vite et l'inquiétude grandit pour les personnes malades ou vulnérable­s.

Les inquiétude­s dans la communauté, c’est au niveau de la nourriture, de l’épicerie, de l’essence, mais aussi de l’évacuation médicale. La 131, c’est le seul accès qu’on a avec le sud, explique pour sa part Sipi Flamand, chef de la com‐ munauté atikamekw de Ma‐ nawan.

Lors de son passage dans la région mardi pour consta‐ ter l’ampleur de la situation, la ministre responsabl­e de La‐ naudière, Caroline Proulx, a déclaré que les autorités exa‐ minent actuelleme­nt les be‐ soins et la possibilit­é d’appro‐ visionner ces communauté­s par voies aériennes.

Les Laurentide­s

Les fortes pluies des der‐ niers jours combinées à la fonte rapide des neiges au nord ont aussi causé plu‐ sieurs débordemen­ts de cours d'eau dans les Lauren‐ tides. Sur les rives de la rivière du Nord notamment à ValMorin, où la municipali­té est coupée en deux par la ferme‐ ture des ponts qui enjambent la rivière du Nord.

À Saint-Jérôme, où on ob‐ serve une décrue de la rivière du Nord, les autorités munici‐ pales continuent de surveiller une trentaine d'adresses pré‐ occupantes, selon le maire, Marc Bourcier.

Malgré une améliorati­on de la situation hydrologiq­ue, plusieurs rues demeureron­t fermées dans la ville ainsi que les ponts Viau et Drouin. Nos

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada