Radio-Canada Info

Nouvelles sanctions du Canada contre l’Iran pour violation des droits de la personne

-

Le Canada impose des sanc‐ tions supplément­aires au régime iranien pour une 11e fois depuis octobre 2022 pour ses violations des droits de la personne. À ce jour, le Canada a imposé des sanctions à l’encontre de 156 particulie­rs et 192 entités iraniennes.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a an‐ noncé aujourd'hui que ces mesures visaient une entité, la prison de Rajaei Shahr, un lieu d'exécutions par l'État, ainsi que neuf particulie­rs.

Parmi eux, certains sont membres de la Police de la moralité, qui a arrêté Masha Amini, dont la mort avait sus‐ cité la colère et déclenché d'importante­s manifestat­ions contre le régime iranien.

La jeune femme est décé‐ dée après avoir été arrêtée par la police des moeurs le 13 septembre dernier pour port de vêtements inappro‐ priés. Son décès a été consta‐ té le 16 septembre à l'hôpital, selon la télévision d'État et sa famille.

Le commandant adjoint des forces du Corps des gar‐ diens de la révolution isla‐ mique dans la province de Sis‐ tan-et-Baloutchis­tan, où de violentes opérations de ré‐ pression contre les manifesta‐ tions ont causé la mort de di‐ zaines de civils, a également été visé par les récentes sanc‐ tions.

Le Canada prend égale‐ ment des mesures à l’en‐ contre des dirigeants de Para‐ var Pars, un important pro‐ ducteur iranien de drones, qui fournit la Russie.

Les sanctions adoptées in‐ terdisent toute transactio­n avec les particulie­rs et entités inscrites à l’annexe, gelant de fait les avoirs qu’ils pourraient détenir au Canada.

Les personnes inscrites en raison de violations graves et systématiq­ues des droits de la personne sont également interdites de territoire au Ca‐ nada en vertu de la Loi sur l’immigratio­n et la protection des réfugiés.

Un engagement cana‐ dien

Le pays s'est engagé à mettre en oeuvre plusieurs nouvelles mesures pour ré‐ pondre aux violations conti‐ nues des droits de la per‐ sonne par l’Iran et aux me‐ naces que ce pays fait peser sur la paix et la sécurité inter‐ nationale.

L’engagement du Canada en faveur des droits de la per‐ sonne est inébranlab­le, et nous donnerons toujours une voix à ceux qui ont besoin de notre soutien, comme les femmes, les hommes et les enfants d’Iran. Nous conti‐ nuerons à faire tout notre possible pour répondre aux actions déstabilis­antes du ré‐ gime iranien, qui non seule‐ ment touchent le peuple ira‐ nien, mais qui ont des réper‐ cussions sur la paix et la sécu‐ rité mondiales.

Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada