Radio-Canada Info

Des élus ont tenté de remplacer le maire suppléant de Trois-Rivières

- Magalie Masson

Des conseiller­s municipaux de Trois-Rivières ont tenté de remplacer le maire sup‐ pléant, mardi soir. PierreLuc Fortin a déposé une ré‐ solution surprise pour pro‐ poser les services de son collègue Dany Carpentier, qu’il juge plus rassembleu­r que Daniel Cournoyer.

Le conseiller du district des Estacades souhaitait ainsi améliorer la gouvernanc­e de la municipali­té en l’absence du maire Jean Lamarche.

M. Cournoyer a quand même travaillé avec son coeur. Il a fait les choses du mieux qu’il pouvait, mais on a un maire en arrêt de travail pour traitement et d’aller le consulter, je pense qu'on ne l’aide pas. Il faut le laisser tran‐ quille. Il faut être capable de prendre des décisions et ne pas toujours dire qu’on va at‐ tendre le maire, a expliqué Pierre-Luc Fortin, en entrevue à Toujours le matin.

Dany Carpentier ne s’at‐ tendait pas à se retrouver sous les projecteur­s, mais il s’est dit prêt à assumer un tel rôle. Il admet qu’il savait qu’une résolution se préparait en ce sens, mais ne savait pas quand elle allait être propo‐ sée.

Ça fait longtemps que j’es‐ saie de construire des ponts, faire des compromis, que cha‐ cun priorise l'intérêt supérieur de la Ville. Lorsqu'on sent que toute l’informatio­n n’est pas là, il y a de la méfiance et cette méfiance a fait beaucoup de dommages depuis plusieurs mois, a soutenu le conseiller municipal du district de La-Vé‐ rendrye.

Auparavant je n'aurais pas levé la main pour occuper le poste de maire suppléant. J’es‐ saie de développer des moyens pour aider le conseil, la ville et les citoyens qui sont pris là-dedans, a ajouté Dany Carpentier, au micro de Ma‐ rie-Claude Julien.

Le conseiller du district de Châteaudun a appuyé la pro‐ position.

La lettre de réprimande envers certains collègues, la rencontre que tu as organisée à l'extérieur où tu n’as pas in‐ vité certains collègues, c'est toutes des choses qui font que, selon moi, tu as enveni‐ mé les choses au lieu de les améliorer, a déclaré Luc Trem‐ blay à l'endroit de Daniel Cournoyer.

À six voix pour et six contre, la propositio­n a auto‐ matiquemen­t été battue.

C’est le maire suppléant lui-même qui a tranché le dé‐ bat d’un vote décisif.

C’est le maire qui m’a placé à cet endroit-là et j'ai eu l’aval de la majorité du conseil, a rappelé M. Cournoyer mardi soir.

Le conseiller Richard Do‐ ber estime que Daniel Cour‐ noyer aurait dû s’abstenir de voter, car il était, selon lui, en conflit d’intérêts.

Stagnation ou stabilité ?

Le conseiller municipal du district de Richelieu, Jonathan Bradley est l’un de ceux qui a voté pour le maintien en poste de Daniel Cournoyer, dans le but d’assurer une sta‐ bilité.

Depuis le 16 janvier, il y a plein de choses qui se passent à l'Hôtel de Ville. Les gens sont dans l’incertitud­e. C’était pour assurer une stabilité. M. Cournoyer assure le suivi de ses dossiers et est disponible à 100 %, a-t-il déclaré, en en‐ trevue à Toujours le matin.

Si certains conseiller­s es‐ timent que la Ville est plutôt dans une phase de stagnation depuis l’absence du maire, Jo‐ nathan Bradley émet des nuances.

Oui, il y a des gros dossiers qu’on a mis sur la glace, comme le Carrefour 40-55. Pour ce qui est du reste, les choses avancent quand même , dit-il.

Selon Pierre-Luc Fortin, le conseil municipal a manqué une occasion d’améliorer les choses à l’Hôtel de Ville.

Un choix a été fait de ne pas bouger et je pense que Dany aurait été un bon com‐ promis pour tout le monde. On a rien à perdre d'essayer. Il fallait avoir une discussion. C’est pour améliorer la gou‐ verne de la Ville, a-t-il déclaré mercredi matin.

Avec les informatio­ns de Jacob Côté

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada