Radio-Canada Info

850 km de nouveaux sentiers proposés dans le nord de Terre-Neuve

- Patrick Butler

Le gouverneme­nt de TerreNeuve-et-Labrador songe à construire 850 km de sen‐ tiers de randonnée et de vélo dans la Grande pénin‐ sule du Nord. Ce nouveau réseau serait presque trois fois plus grand que le fa‐ meux East Coast Trail dans l’est de l’île.

La première phase du pro‐ jet baptisé Great Coastal Trail relierait la communauté de Parson’s Pond, à quelques ki‐ lomètres au nord du parc na‐ tional du Gros Morne, au lieu historique national de L’Anse aux Meadows. La phase 1 s’étalerait sur 500 km et coûterait environ 21 millions de dollars sur 10 ans, selon des estimation­s préliminai­res.

Radio-Canada a obtenu copie d’un plan provisoire pré‐ paré en février dernier par la firme Tract Consulting au nom du gouverneme­nt pro‐ vincial et la Central Develop‐ ment Agency.

En proposant le Great Coastal Trail, le gouverne‐ ment souhaite redynamise­r l’économie locale de la Grande péninsule du Nord, l’une des régions les plus isolées de la province.

Un plan en deux phases

Pendant la première phase du projet, environ 18 millions de dollars seraient dépensés sur l’aménagemen­t des sen‐ tiers ainsi que la constructi­on des ponts et d’autres installa‐ tions comme des terrains de camping.

Environ 2,5 millions se‐ raient nécessaire­s pour payer pendant 10 ans les salaires de trois employés à temps plein et 80 travailleu­rs saisonnier­s. Chaque année, entre mai et octobre, 20 équipes de quatre travailleu­rs s’occupe‐ raient de l’entretien des pistes.

Après la phase 1, le gou‐ vernement propose d’ajouter 350 km de sentiers supplé‐ mentaires au réseau, reliant L’Anse aux Meadows au vil‐ lage de Roddickton-Bide Arm, au sud-est. Le plan n'inclut pas d'estimation­s de coûts pour la phase 2.

Le ministre du Tourisme, Steve Crocker, n’a pas été dis‐ ponible pour une entrevue, mardi. Une porte-parole du ministère a souligné que le plan obtenu par Radio-Cana‐ da n'est qu'une ébauche et pourrait changer.

Ce document de 16 pages ne comprend aucun calen‐ drier pour la constructi­on. On ignore si le projet serait payé avec des fonds publics où à l’aide d’entreprise­s privées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada