Radio-Canada Info

Maisons des aînés : investir dans le personnel et pas seulement « dans le béton »

- Roby St-Gelais

Le gouverneme­nt du Qué‐ bec s'engage à procéder à la conversion d'une ving‐ taine de CHSLD les plus vé‐ tustes en maisons des aî‐ nés. Si cet engagement est applaudi par les tra‐ vailleurs, ceux-ci espèrent que Québec investira éga‐ lement pour contrer la pé‐ nurie de personnel.

Une enveloppe de 2,9 mil‐ liards de dollars est prévue pour la transforma­tion de ces bâtiments, mais aucun échéancier n'a encore été avancé, selon La Presse.

Cette vague de reconstruc‐ tion prévoit l'ajout net de deux cents nouveaux lits. Elle signifie aussi la fin du modèle des CHSLD en optant pour une reconstruc­tion plutôt qu’une rénovation.

Dans la région, l’ouverture des trois maisons des aînés annoncées lors du premier mandat du gouverneme­nt Le‐ gault se fait attendre à Chi‐ coutimi, à Alma et à Roberval.

Le président du Syndicat du personnel paratechni­que des services auxiliaire­s et de métiers de la santé et des ser‐ vices sociaux du Saguenay– Lac-Saint-Jean, Olivier Côté, salue cet engagement du gou‐ vernement d’ériger d’autres maisons des ainés, mais rap‐ pelle que les centres d'héber‐ gement pour aînés sont aux prises avec d'importants en‐ jeux de main-d'oeuvre et qu'il faut aussi s'attaquer à ce pro‐ blème.

Je vous dirais que c'est un concept qui est quand même positif dans l'ensemble. Ce sont des nouvelles bâtisses, ce sont des nouveaux établis‐ sements avec des nouvelles normes, il y a plus d'espace et il y a une meilleure qualité de soins aussi.

Olivier Côté, président du Syndicat du personnel para‐ technique des services auxi‐ liaires et de métiers de la san‐ té et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Par contre, je vous dirais que les gens sont bien inté‐ ressés à ce qu'on investisse dans dans le béton, mais il reste que ça va prendre des gens pour être à l'intérieur de ces ressources-là. Je vous di‐ rais que c'est un peu ça la pro‐ blématique quand on voit que ces bâtiments sont finan‐ cés à coups de milliards alors qu’on n’a pas le personnel pour les mettre dans les bâ‐ tisses. Quand est-ce qu’on au‐ ra ces sommes-là pour inves‐ tir dans notre matière pre‐ mière, qui est le personnel?, s’est interrogé Olivier Côté en entrevue à l’émission C’est ja‐ mais pareil.

Pour le président du syndi‐ cat, investir dans le personnel en va de la qualité des soins prodigués aux résidents des centres d’hébergemen­t.

Il remarque que les usa‐ gers nécessiten­t plus de soins qu’auparavant, ce qui accen‐ tue la pression sur le person‐ nel en raison du manque de travailleu­rs. Il pointe le vieillis‐ sement de la population.

Ce qu'on constate au ni‐ veau des CHSLD, c'est que de plus en plus les usagers de‐ mandent des soins. Les gens arrivent dans des situations plus difficiles, donc c'est plus exigeant. Les gens [em‐ ployés], c'est pas tant l'envi‐ ronnement de travail comme l'effort ou le manque de per‐ sonnel. Je dirais que c'est beaucoup ça qui mine les gens, a soulevé Olivier Côté.

Le gouverneme­nt Legault prévoyait construire 46 mai‐ sons des aînés dans la pre‐ mière phase du projet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada