Radio-Canada Info

Deux hépatologu­es s’inquiètent de l’avenir des soins du foie en Saskatchew­an

- Geneviève Patterson

Les deux seuls hépato‐ logues de la Saskatchew­an, Lawrence Worobetz et Mi‐ na Niazi, demandent qu’il y ait plus de ressources dis‐ ponibles pour les soins de santé du foie dans la pro‐ vince.

Les deux profession­nels de la santé ont pour cheval de bataille la maladie du foie et sa prévention, surtout en ce qui concerne la stéatose hé‐ patique non alcoolique (NA‐ FLD), qui est l'accumulati­on excessive de graisses dans le foie non liée à la consomma‐ tion de boissons alcoolisée­s.

Ce phénomène touche en‐ viron 20 % de la population du Canada, selon la Fonda‐ tion canadienne du foie.

Selon les deux experts, il faudrait au moins quatre autres spécialist­es, deux infir‐ mières et des diététicie­nnes pour combler la demande pour les soins de santé du foie dans la province.

Cette course contre la montre est d'autant plus im‐ portante que le Dr Worobetz, qui exerce cette profession depuis 42 ans, prendra sa re‐ traite à la fin de l'année.

J'essaie d'être proactif et de mettre en place des struc‐ tures avant ma retraite pour que Dre Mina Niazi ait les res‐ sources nécessaire­s pour aller de l'avant, affirme-t-il. Elle pourrait être la seule spécia‐ liste dans ce domaine pen‐ dant un certain temps.

Alors que le nombre d'hé‐ patologues est en baisse en Saskatchew­an, le Manitoba compte 9 spécialist­es dans ce domaine, alors que l’Alberta en compte 25.

Lawrence Worobetz et Mi‐ na Niazi aimeraient aussi avoir accès à un FibroScan portatif pour leur permettre de soigner les patients dans les communauté­s éloignées. Cet outil permet de calculer la santé du foie, sans avoir à faire de biopsie.

Mina Niazi craint que sa charge de travail ne cesse d'augmenter après le départ à la retraite de Lawrence Woro‐ betz.

Nous allons assister à une augmentati­on des maladies du foie, et cela me préoccupe, car nous aimerions être en mesure de bien soigner nos patients. J'espère que notre équipe se renforcera à l'avenir et que d'autres hépatologu­es ainsi que des infirmière­s se joindront à notre équipe, pour de nombreuses raisons.

Mina Niazi, professeur­e adjointe en gastroenté­rologie et hépatologi­e à Hôpital royal universita­ire de Saskatoon

Jusqu'ici, ces deux spécia‐ listes suivent actuelleme­nt 150 transplant­és du foie, un suivi qui se poursuit tout au long de la vie des patients. En Saskatchew­an, environ 15 personnes sont en attente d’une greffe de foie.

Le Dr Lawrence Worobetz et la Dre Mina Niazi ont ren‐ contré des responsabl­es de l’Autorité de la santé de la Sas‐ katchewan (SHA) en avril der‐ nier dans le cadre du Mois de la santé du foie et leur ont fait part de leurs inquiétude­s et de la nécessité d'avoir plus de ressources.

Selon les deux spécialist­es, la SHA s'est dite prête à déve‐ lopper davantage de soins hé‐ patiques pour les patients at‐ teints de maladies du foie dans la province et à proba‐ blement offrir un soutien en matière de salaire pour un autre hépatologu­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada