Radio-Canada Info

Un grand spectacle pour fêter le centenaire des soins de santé en français à Moncton

-

De nombreux artistes monteront sur scène pour souligner le 100e anniver‐ saire des soins de santé en français à Moncton, le 19 mai, à la cathédrale NotreDame-de-l’Assomption.

Il y a un siècle, une pre‐ mière patiente a été soignée en français à Moncton. C'était en octobre 1922, à l'HôtelDieu de l'Assomption, fondé par les Soeurs de la Provi‐ dence. La contributi­on de ces religieuse­s soignantes sera soulignée lors du spectacle.

Parmi les artistes de di‐ verses discipline­s qui monte‐ ront sur scène, on compte no‐ tamment Marie-Jo Thério, Christian Kit Goguen, Sandra Le Couteur, le groupe Écar‐ late, les jeunes chanteurs d’Acadie, la troupe DansEn‐ corps, Jean-Philippe Raîche et Georgette LeBlanc.

Ce qui relie tous ces ar‐ tistes-là, c’est leur lumière et le fait qu’ils sont attachés de quelque façon à notre com‐ munauté ici à Moncton, af‐ firme la directrice artistique de l’événement, Mélanie Le‐ Blanc.

Cette dernière a d’ailleurs fait des recherches dans les archives du CHU Dumont afin de s’inspirer pour la ligne di‐ rectrice du spectacle.

Une découverte intéres‐ sante des archives : l’arrivée en train des religieuse­s, il y a 100 ans.

Ce moment-là est vrai‐ ment venu capter mon imagi‐ naire. C’est un petit peu avec ce moment-là que le spectacle est lancé, dit-elle. On part avec le train et l’arrivée de ces quatre religieuse­s gardes-ma‐ lades là pour, dans le fond, changer notre communauté à jamais.

100 ans de soins en fran‐ çais

L'hôpital l’Hôtel-Dieu de l’Assomption, dirigé par la congrégati­on des Soeurs de la Providence, a ouvert ses portes en octobre 1922. Il s’agissait d’un établissem­ent de 17 lits, sur la rue Church, dans le centre-ville.

En 1928, un nouvel HôtelDieu a ouvert ses portes pour répondre à la forte demande pour des soins de santé en français dans la région. Il a été acheté par le gouverneme­nt provincial en 1967. Ce dernier a par la suite fait construire le futur CHU Dumont, qui a ou‐ vert ses portes en 1975.

Célébrer le 100e anniver‐ saire des soins de santé en français dans la province est primordial, selon la Dre Chan‐ tal Arsenault, médecin de fa‐ mille au CHU Dumont depuis 30 ans et coprésiden­te du co‐ mité organisate­ur des festivi‐ tés.

C’est important de savoir d’où on vient et d’avoir des ra‐ cines. Il y a eu beaucoup de défis dans les soins de santé, alors ça prend un sentiment d’appartenan­ce, ça prend des racines pour que lorsque les temps deviennent durs, on va rester debout et on sera bien ancré et on aura le goût d’y rester, dit-elle. C’est très im‐ portant que d’être soigné dans sa langue.

Rendez-vous à la cathé‐ drale

Le choix du lieu de spec‐ tacle n’est pas anodin.

La cathédrale NotreDame-de-l’Assomption, au 226 rue St. George, est un beau petit clin d'oeil aux

Soeurs de la Providence.

On se devait, respectueu‐ sement, de revenir à notre lieu d’origine et d’apporter toutes les génération­s qui se sont succédé dans un esprit de fête et de se rassembler, explique Gilles Beaulieu co‐ président du comité organisa‐ teur des célébratio­ns.

C’est un bijou, et toute cette belle histoire a commen‐ cé avec une vocation : les reli‐ gieuses, les Soeurs de la provi‐ dence, dit-il.

Le fait de célébrer notre 100e anniversai­re dans la ca‐ thédrale de la rue St. George est symbolique et en même temps grandiose, ajoute la Dre Chantal Arsenault. Ce n’est pas un hasard qu’on est ici, c’est la boucle qui se boucle

Le spectacle sera présenté le 19 mai à 19 h. L'entrée sera libre. Les billets seront dispo‐ nibles à compter du 3 mai en ligne par le biais de l'agence Le Grenier musique.

Avec les informatio­ns d'Océane Doucet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada