Radio-Canada Info

Le réaménagem­ent du foyer de soin de longue durée francophon­e à Welland est lancé

-

Des membres du gouverne‐ ment ontarien sont venus inaugurer le début des tra‐ vaux de l’extension du foyer Richelieu à Welland dans la région de Niagara au sud de l’Ontario. Le gou‐ vernement investit aussi 4,6 millions de dollars pour la constructi­on d’un nou‐ veau centre de soins pallia‐ tifs.

Le foyer Richelieu Welland atteindra ainsi une capacité de 128 lits. On y comptera 66 nouveaux lits et 62 lits moder‐ nisés dans des chambres à un lit, à deux lits et dans des chambres de base, selon le communiqué de la province.

Ce que nous avons enten‐ du haut et fort c’est que les gens ont besoin de centres de soins dans les collectivi­tés qu’ils ont contribué à bâtir, souligne le ministre des Soins de longue durée, Paul Calan‐ dra.

L’argent pour ce réaména‐ gement vient du Programme de garanties de prêts pour les organismes sans but lucratifs.

Sans cette augmentati­on, le rêve de l’agrandisse­ment du foyer Richelieu n’aurait pas pu être réalisé, remercie Muriel Thibault-Gauthier, la prési‐ dente du conseil d'adminis‐ tration du foyer Richelieu.

Les travaux ont officielle‐ ment commencé et devraient aboutir à l’été 2025.

Le nouveau centre de soins palliatifs devrait quant à lui être terminé pour l’hiver 2024-2025.

L'adjointe parlementa­ire à la ministre des Affaires franco‐ phones Natalia Kusendova se dit pleinement consciente de l’importance du Foyer Riche‐ lieu Welland en tant qu’unique établissem­ent dési‐ gné en vertu de la Loi sur les services en français dans le sud de l’Ontario.

Notre gouverneme­nt est pleinement conscient qu’à l’heure actuelle, plus d’un franco-ontarien sur cinq a 65 ans ou plus. Il est de notre responsabi­lité de défendre les intérêts de nos aînés et de ré‐ pondre à leurs besoins. Y compris la possibilit­é de s’ex‐ primer et vivre en français, in‐ siste-t-elle.

Importance de trouver du personnel

Le gouverneme­nt dit ne pas oublier que la formation et la rétention du personnel est encore un défi, surtout après la pandémie.

Natalia Kusendova affirme que le gouverneme­nt a déve‐ loppé des stratégies en la ma‐ tière.

On a mis en avant le pro‐ gramme Apprendre et rester pour les communauté­s moins desservit comme ici. Tous les coûts des étudiants infirmiers vont être remboursés, ex‐ plique-t-elle.

Elle ajoute que la recon‐ naissance des diplômes des infirmière­s formées à l,étran‐ ger depuis l’an dernier est aussi un outil efficace pour augmenter le nombre de per‐ sonnes qui travaillen­t dans les foyers de soins.

Cela sera d’autant plus né‐ cessaire que le gouverneme­nt dit viser un minimum de 4 heures de soins direct par ré‐ sidents des foyers de soins.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada