Radio-Canada Info

L’Orchestre symphoniqu­e des jeunes de Sudbury fête ses 50 ans

- Sihem Gadi

L'Orchestre symphoniqu­e des jeunes de Sudbury fête le cinquantiè­me anniver‐ saire de sa création cette semaine avec notamment une célébratio­n en fanfare et en musique prévue di‐ manche pour souligner cette saison.

Le concert à la place SaintAndre­w de Sudbury souligne‐ ra ce pilier de la communauté musicale locale.

Au programme, les meilleurs succès de ces 50 dernières années, une va‐ riété de genre et de morceaux classiques, en plus d’une com‐ position originale du musicien autochtone J. Alex Young, lui même ancien membre de l'Orchestre.

Cet organisme à but non lucratif a été fondé en 1972, pour donner la chance aux jeunes musiciens de dévelop‐ per leurs pratiques et appren‐ tissages en groupe.

L'orchestre compte plus d'une vingtaine de membres dont l'âge se situe entre 10 et 20 ans.

Le Dr Jamie Arrowsmith se‐ ra à la baguette. Diplômé de l'Eastman School of Music et de la Kent State University aux États-Unis, il a poursuivi ses études doctorales à la Brunel University de Londres au Royaume-Uni.

Un tremplin vers le monde de la musique pro‐ fessionnel

Depuis sa création, l'Or‐ chestre symphoniqu­e des jeunes de Sudbury a formé des centaines de musiciens.

Marie-Josée Bergeron, viceprésid­ente du conseil d’admi‐ nistration de l’orchestre dé‐ clare qu'il y a beaucoup de jeunes qui ne réalisent pas leur amour de la musique à ce point là, jusqu'à ce qu’ils jouent avec un groupe.

Beaucoup d'anciens de l'orchestre ont poursuivi une carrière musicale profession‐ nelle.

Certains anciens membres de l'orchestre ont même re‐ joint des orchestres interna‐ tionaux tels que la Sympho‐ nie de Minneapoli­s ou celle de la région de Boston aux ÉtatsUnis.

D’autres, tels que Jeremy Bell, qui fait partie du Quatuor Penderecki, sont devenus compositeu­rs-interprète­s.

Geoff McCausland est membre de l’Orchestre sym‐ phonique de Sudbury. Il a été autrefois membre de l’Or‐ chestre de jeunesse du Nou‐ veau-Brunswick.

Si je n’étais pas un membre de l’orchestre de jeunesse, je ne serais pas un musicien pro‐ fessionnel.

Geoff McCausland, musi‐ cien et membre de l’Orchestre symphoniqu­e de Sudbury.

Magalie Malette, violoncel‐ liste de l’Orchestre jeunesse met aussi l'accent sur l'impor‐ tance de la cohésion du groupe, c'est aussi une oppor‐ tunité de créer des liens d'amitié.

Son plus grand défi durant ses années avec l'Orchestre a été le concert en virtuel réali‐ sé durant la pandémie.

Ça été difficile de se coor‐ donner avec le groupe, mais le pire c'est de ne pas sentir l'énergie que le public t'ap‐ porte. Les applaudiss­ements nous ont beaucoup manqués.

Magalie Malette, violoncel‐ liste de l’Orchestre jeunesse de Sudbury.

L'orchestre est le seul orga‐ nisme musical de Sudbury qui offre aux jeunes une forma‐ tion musicale et une expé‐ rience du répertoire orches‐ tral.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada