Radio-Canada Info

Le taux de chômage reste inchangé au Canada à 5 % en avril

-

L'économie canadienne a créé 41 000 emplois en avril, principale­ment à temps partiel, tandis que le taux de chômage au pays s'est maintenu à 5 %, une donnée qui n'a pas bougé d'un iota depuis décembre dernier, rapporte Statis‐ tique Canada.

Il s'agit de la première hausse notable de l'emploi à temps partiel depuis octobre 2022, souligne l'agence fédé‐ rale qui rapporte la création de 48 000 emplois de plus à temps partiel en avril.

Ce sont les secteurs du commerce de gros et de détail qui ont généré le plus d’em‐ ploi le mois dernier au pays avec l’ajout de 24 000 nou‐ veaux postes tandis l’entrepo‐ sage et le transport s’enrichis‐ saient de 17 000 emplois de plus. Les services d’enseigne‐ ment ont quant à eux bénéfi‐ cié de la création de 15 000 emplois supplémen‐ taires.

Le nombre de travailleu­rs actifs a cependant reculé de 14 000 dans le secteur des ser‐ vices aux entreprise­s, aux bâ‐ timents et le secteur des ser‐ vices de soutien en général, note statistiqu­e Canada. Ce qui se traduit par la création de 41 000 nouveaux emplois au net le mois dernier au pays.

Le taux d'emploi — la pro‐ portion de personnes âgées de 15 ans et plus occupant un emploi — s'est maintenu à 62,4 % pour un troisième mois consécutif en avril. Statistiqu­e Canada On comptait 1,1 million de chômeurs le mois dernier au Canada. Selon Statistiqu­e Ca‐ nada, la plupart d'entre eux étaient au chômage de‐ puis 13 semaines ou moins (64,3 %).

La proportion de chô‐ meurs qui étaient au chô‐ mage depuis 27 semaines ou plus — les chômeurs de longue durée — s'est établie à 15,4 %, ce qui est en baisse par rapport à 19,5 % un an plus tôt et comparable à la proportion de 15,3 % obser‐ vée en février 2020, avant la pandémie, ajoute-t-on.

C'est en Ontario qu'il s'est créé le plus d'emplois en avril (+33 000), suivi du Manitoba (+4000) et de l'Île-du-PrinceÉdou­ard (+2200).

Même si l'emploi se porte toujours bien en dépit des taux d'intérêt qu'on maintient élevés pour tenter de freiner l'inflation, le chômage a légè‐ rement progressé dans la ma‐ jorité des provinces le mois dernier. Il n'y a qu'au Québec, en Ontario et à Terre-Neuveet-Labrador que le chômage a régressé au cours de la pé‐ riode.

Au Québec, le taux de chô‐ mage s'établissai­t à 4,1 % en avril, en léger recul de 0,1 point de pourcentag­e par rap‐ port à mars 2023.

Plus de détails à venir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada