Radio-Canada Info

Un feu force l’évacuation d’au moins 7000 personnes en Alberta

- Nassima Way

L’ensemble des habitants de Drayton Valley, soit en‐ viron 7000 personnes, ont dû quitter immédiatem­ent leur logement la nuit der‐ nière en raison d’un ordre d’évacuation.

Le feu fait rage dans le sud-est de la municipali­té. Toutes les habitation­s situées au sud de la route 494, au nord de la route 482, à l’ouest de la route 80 et à l'est de la ri‐ vière Saskatchew­an Nord ont aussi été évacuées.

Des autobus ont été noli‐ sés pour conduire les per‐ sonnes évacuées dans des centres communauta­ires, no‐ tamment à Edmonton.

Stony Plain a également ouvert son centre commu‐ nautaire pour accueillir les évacués. Le rodéo qui devait commencer aujourd’hui et durer toute la fin de semaine a été annulé et les animaux ont également été évacués.

Le comté de Brazeau où se trouve Drayton Valley a décla‐ ré un état d’urgence local. Se‐ lon la page Facebook du com‐ té, le feu s’étend sur 340 hec‐ tares de plus que la veille.

Drayton Valley se trouve à 135 kilomètres à l’ouest d’Ed‐ monton.

Évacuation à Lac Ste. Anne

115 kilomètres au nord-est de Peu après 2 h, des habi‐ tants de Lac Ste. Anne ont dû également évacuer leur loge‐ ment.

Les évacués ont pu trou‐ ver refuge au centre Dia‐ mond, à Mayerthorp­e. Les personnes qui n’ont pas reçu d’ordre d’évacuation doivent se préparer à cette éventuali‐ té.

Plus de 70 feux dans la province

Plus tôt jeudi et 750 kilo‐ mètres plus au Nord, des rési‐ dents de la communauté au‐ tochtone de Fox Lake ont dû prendre refuge au centre communauta­ire sportif de High Level, après queles feux qui menacent la localité eurent détruit une vingtaine de résidences, la station de police et le magasin général

Northern.

Le chef de la Nation crie Little Red River, Conroy Sewe‐ pagaham, dit que près de 3700 personnes ont été éva‐ cuées hier. D’après nos infor‐ mations, tout le monde a pu quitter la communauté, dit-il.

Le chef espère recons‐ truire ce que la communauté a perdu lorsque tout le monde pourra y retourner. Les hélicoptèr­es ont jeté de l’eau sur les maisons, mais malheureus­ement nous n’ar‐ rivons pas à les sauver, dit-il.

Plus de 70 feux menacent différente­s régions du centre et du nord de la province.

Comtés touchés par des ordres d'évacuation depuis jeudi (en anglais):

Athabasca Brazeau Ste. Anne Yellowhead

Plus de détails à venir

Lac

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada