Radio-Canada Info

Drame à Akwesasne : trois personnes inculpées en Inde

-

Une plainte déposée au‐ près de la police indienne a conduit à la mise en exa‐ men de trois ressortiss­ants indiens dans la foulée du naufrage survenu à Akwe‐ sasne à la fin du mois de mars. L’enquête a permis d’apprendre que des pas‐ seurs ont fait pression sur les familles roumaine et in‐ dienne pour qu’elles montent à bord d’un ba‐ teau, malgré le mauvais temps, pour traverser le fleuve Saint-Laurent.

Ce voyage a cependant été mortel pour huit personnes, issues de deux familles, qui tentaient de se rendre aux États-Unis de manière illicite. Quatre victimes étaient origi‐ naires de l’Inde, et quatre autres de la Roumanie.

Le surintenda­nt de la po‐ lice du district de Mehsana, dans l'État du Gujarat, dans l'ouest de l'Inde, Dinesh Singh Chauhan, a annoncé jeudi la mise en examen de deux indi‐ vidus locaux et d'un troisième qui pourrait vivre au Canada.

Le trio, qui n'a pas encore été arrêté, est inculpé en ver‐ tu de quatre articles du code pénal indien, notamment pour avoir causé la mort par négligence, abus de confiance criminel, tricherie et malhon‐ nêteté pour obtenir la livrai‐ son d'un bien et associatio­n de malfaiteur­s, selon une co‐ pie de la plainte déposée par la police.

La plainte décrit en détail les dernières étapes du par‐ cours de la famille indienne.

Elle affirme que les courtiers indiens ont d’abord présenté l’itinéraire du voyage, puis en ont donné une fausse infor‐ mation en suggérant que la famille allait traverser la fron‐ tière en taxi, avant de leur dire qu’ils devaient utiliser un bateau au dernier moment.

La plainte, obtenue par CBC, affirme également que les familles indienne et rou‐ maine ont été poussées à monter à bord d’un bateau qui ne cessait de tomber en panne par mauvais temps.

Les accusation­s portées en Inde sont les premières liées aux décès survenus dans le fleuve Saint-Laurent et semblent viser les passeurs qui ont organisé le voyage fa‐ tal.

100 000 $ pour traverser, selon la plainte

C’est Ashvinbhai Galalbhai Chaudhary qui est à l’origine de la plainte. Il est le frère ca‐ det de Pravinbhai Veljibhai Chaudhary, qui est décédé dans la tragédie en compa‐ gnie de sa femme, Daksha‐ ben, et de ses deux enfants, son fils Mitkumar et sa fille Vidhiben. Ils sont tous origi‐ naires du district de Mehsana.

Ashvinbhai Galalbhai Chaudhary, 40 ans, a men‐ tionné qu'il avait maintenu le contact avec sa famille par té‐ léphone et par la messagerie WhatsApp jusqu'aux derniers instants avant que le clan prenne l'eau.

Il a précisé que sa nièce lui avait envoyé un texto le 29 mars, vers 22 h, alors qu'elle était assise sur le ba‐ teau. Quelques heures plus tard, le service de police de la communauté mohawk d’Ak‐ wesasne a médiatisé la nou‐ velle des corps repêchés.

Leur bateau ne fonction‐ nait pas de temps en temps et le temps était très mauvais. Après cela, il n'y a eu aucun contact avec eux, peut-on lire dans la plainte que CBC a pu

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada