Radio-Canada Info

50 ans après la Triple couronne, Ron Turcotte se rappelle son aventure avec Secretaria­t

- François Le Blanc

Ron Turcotte est un homme fort occupé depuis quelques semaines. Le jo‐ ckey à la retraite enchaîne les entrevues pour parler de son sujet de prédilec‐ tion. Ce n'est pas tous les jours qu'on célèbre un an‐ niversaire aussi important.

Oui, 50 ans, ça ne se crée pas, ce n'est pas croyable!, lance M. Turcotte. Je me de‐ mande où le temps est passé.

Avant de s'asseoir avec Ra‐ dio-Canada Acadie, mercredi, il venait de terminer une en‐ trevue avec Fox Sports qui s'était déplacé chez lui; avant cela, le jockey acadien avait répondu aux appels de l'Asso‐ ciated Press, du Louisville Courier Journal et du Horse Racing News.

À 82 ans, M. Turcotte est le dernier survivant de l'équipe de Secretaria­t, qui comprenait la propriétai­re Penny Chene‐ ry, l'entraîneur Lucien Laurin, le palefrenie­r Eddie Sweat et Charlie Davis, responsabl­e de l'entraîneme­nt.

C'est à lui que revient de raconter la fabuleuse histoire d'un cheval qui fascine encore aujourd'hui.

Pendant cinq semaines, au printemps 1973, Secretaria­t a fait vibrer les amateurs de sports, passionnés ou non de courses de chevaux.

Un coup de foudre

Ce cheval était si gentil, si généreux et il était vraiment intelligen­t, extrêmemen­t in‐ telligent, explique le jockey.

Il adorait le monde, puis le monde l'adorait et il l'adore encore aujourd'hui. Ils l'ont adopté dans leurs coeurs.

Ron Turcotte, au sujet de son cheval Secrétaria­t.

Le jockey donne beaucoup de crédit à la monture. Mais si Sercretari­at pouvait parler, il rendrait probableme­nt les compliment­s à Ron Turcotte.

Originaire de Drummond, dans le nord-ouest du Nou‐ veau-Brunswick, il a grandi en s'occupant des chevaux de la famille.

Lorsque le jockey acadien rencontre Secretaria­t, c'est le coup de foudre. L'amour au premier coup d'oeil, l'amour à la première sortie : love at first sight, love at first ride, dit-il.

Il sent qu'il a devant lui un grand cheval.

Je le regardais les yeux. Puis, on s'étudiait l'un l'autre, c'était un transfert des émo‐ tions, de l'un à l'autre. Et c'est de même qu'on est venu à se comprendre.

Ron Turcotte

Trois courses, trois vic‐ toires, une consécrati­on

Cette histoire d'amour commence en 1972, lorsque Secrétaria­t remporte des courses ici et là. Mais c'est vraiment le 5 mai 1973, au Kentucky Derby, qu'un pre‐ mier déclic s'opère auprès des non-initiés.

Mené par Ron Turcotte, il remporte la première de ses trois victoires de la Triple cou‐ ronne.

Pendant cinq semaines, des dizaines de millions de personnes suivent ensuite les courses de chevaux en per‐ sonne ou à la télévision.

Mais, il s'en fallut de peu pour que cet exploit de ga‐ gner la Triple couronne ne se réalise pas.

Je savais qu'il y avait un problème, mais je ne savais pas ce que c'était, se sou‐ vient-il.

Le cheval fait une contreperf­ormance lors du Woods Memorial, deux semaines avec le Derby du Kentucky. Plusieurs émettent des doutes sur Secrétaria­t et même sur Turcotte.

En fait, Secretaria­t avait un abcès dans sa gueule. Je ne sais pas pourquoi on ne me l'avait pas dit, se demande le jockey.

Il voulait que je les rassure, qu'on allait gagner avant le Kentucky Derby, explique M. Turcotte.

Je l'ai dit : "Je ne peux pas rien vous promettre. Atten‐ dez demain matin, je vais tra‐ vailler [sur sa préparatio­n] avant le Derby". Ils ont dit, c'est correct, on va attendre.

Ron Turcotte

Une course historique

Ce samedi-là, la course commence mal. Ils sont en 6e place. Mais Ron Turcotte sa‐ vait comment faire avant son complice. Et, jamais il ne lui donne de coups. Il le brosse et le tapote un peu.

Je ne l'ai jamais battu, puis il m'a toujours bien écouté quand je lui demandais pour courir plus vite. Je faisais juste du chirp, ajoute le jockey en imitant des bruits qui res‐ semblent à des petits becs. C'était à peu près tout ce que j'avais à faire.

La stratégie réussit et Se‐ crétariat dépasse les cinq montures devant lui, par l'ex‐ térieur. Cette fin de course ef‐ frénée soulève la foule.

La course du Kentu‐ cky Derby, du 5 mai 1973 (en anglais)

Dans les semaines sui‐ vantes, Secrétaria­t remporte le Preakness et leBelmont

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada