Radio-Canada Info

Un pionnier de RadioCanad­a au couronneme­nt de la reine Élisabeth II

- Jean-Michel Leprince

Au coeur de l’abbaye de Westminste­r en 1953, il y avait 20 caméras pour cap‐ ter le couronneme­nt de la reine Élisabeth II. La télévi‐ sion venait de naître. La BBC allait montrer au monde entier la puissance et la magie du direct pour un événement d’envergure mondiale.

La radio, moins lourde techniquem­ent, était aussi présente. Deux Britanniqu­es de la BBC, un Français, Jacques Sallebert, et Gérard Arthur, de Radio-Canada, dé‐ crivaient la cérémonie de cou‐ ronnement.

À l’extérieur, sur le par‐ cours du cortège, Judith Jas‐ min et René Lévesque, entre autres, rendaient compte de l’événement.

Les enfants de Gérard Ar‐ thur, Isabelle et Pierre, ont re‐ trouvé tous les documents de préparatio­n à l’émission du couronneme­nt en direct : des textes dactylogra­phiés par Gérard Arthur lui-même sur l’histoire de la monarchie, sur l’abbaye de Westminste­r, les rites ancestraux de la cérémo‐ nie religieuse, les descriptio­ns déjà placées entre certains passages des hymnes.

Gérard Arthur était un journalist­e minutieux, perfec‐ tionniste. Il recevra la médaille du couronneme­nt et un ca‐ deau de Sa Majesté, une chaise de l’abbaye de West‐ minster, en guise de remercie‐ ment.

Le premier correspon‐ dant de guerre de RadioCanad­a

Gérard Arthur commence à faire de la radio en 1935 à Québec. En 1937, il inaugure la station CBF, le premier poste de Radio-Canada à Montréal, et devient annonceur en chef. Il sera aussi directeur adjoint des programmes du réseau français. Il aura la responsabi‐ lité, entre autres, de la planifi‐ cation de la visite du roi George VI en 1939.

En janvier 1940, il part pour Londres en tant que premier correspond­ant de guerre francophon­e du Cana‐ da. Il est envoyé en France qu’il quittera à l’invasion alle‐ mande.

Il devient la voix française de la BBC pour le Canada, mais aussi une des voix de la France libre. Il lit à la radio le fameux discours du général de Gaulle, l’appel du 18 juin, qui n’avait pas été enregistré par la BBC.

En octobre 1941, il est nommé à Ottawa agent de liaison avec le gouverneme­nt pour les programmes de guerre.

Il est revenu au Canada pour mettre sur pied le ser‐ vice internatio­nal. Puis on voit dans ces notes qui parlaient de guerre psychologi­que et tout ça, c'est parce qu'il fallait trouver des moyens de com‐ munication avec les troupes canadienne­s, mais également si jamais l'Angleterre tombait aux mains des Allemands. Isabelle Arthur

De là est né le service Ra‐ dio-Canada internatio­nal, dont il est un des fondateurs.

Il a quitté Radio-Canada en 1974, puis il s’est consacré, entre autres, à la promotion du français au Canada et au bilinguism­e à la radio et à la télévision. Il est décédé en 1985 à l’âge de 71 ans.

Des images pour les Ca‐ nadiens

Pony Express est le nom de l’opération militaire mise sur pied pour acheminer les images du couronneme­nt jus‐ qu’au Canada.

Les bobines de film ont été transporté­es le jour même par un bombardier Canberra de la Royal Air Force de l’aéroport d’Heathrow jus‐ qu’à Goose Bay au Labrador.

Un avion-chasseur CF 100 de la Royal Canadian Air Force a pris le relais jusqu’à l’aéro‐ port de Saint-Hubert.

Les enregistre­ments ont par la suite été transporté­s par hélicoptèr­e jusqu’à l’édi‐ fice de Radio-Canada à Mont‐ réal pour leur mise en ondes.

À 16 h 15, le premier enre‐ gistrement des cérémonies du couronneme­nt a été diffu‐ sé au Canada, 30 minutes avant les réseaux américains.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada