Radio-Canada Info

Un travailleu­r albertain se remet de son retour du Soudan

-

Un Albertain de Cochrane, Tim Sanborn, déclare être chanceux d’avoir pu quit‐ ter le Soudan et de se re‐ trouver auprès de sa fa‐ mille, alors que des cen‐ taines de personnes at‐ tendent toujours d’être évacuées du pays qui fait l'objet de combats achar‐ nés.

L’expérience a été telle‐ ment marquante, qu’elle l’a forcé à réfléchir sur son avenir profession­nel. Ce n’est pas juste d’imposer cela à ma fa‐ mille et à mes amis, soutient Tim Sanborn, ajoutant qu'il ne sait pas s’il retournera un jour dans le pays.

L'Albertain travaillai­t pour une entreprise de machinerie agricole lorsque la guerre au Soudan a éclaté, il y a trois se‐ maines.

Bloqué dans un hôtel de Khartoum, il a pu être évacué grâce à sa compagnie d’assu‐ rance privée.

La semaine dernière, tout comme des dizaines d'autres ressortiss­ants étrangers, il a quitté la capitale soudanaise dans un autocar, affrété par l'assureur, à destinatio­n de Port-Soudan. Il explique que la sortie de la ville a été le mo‐ ment le plus dangereux avant d'effectuer le trajet de 15 heures.

Il y avait des traces de car‐ nages dans les rues, des traces d'affronteme­nts. Beau‐ coup de personnes ont été tuées ou blessées.

Tim Sanborn

Arrivé à Port-Soudan, il a dû attendre 13 heures avant de pouvoir embarquer sur un remorqueur en direction d’un navire militaire de l’Arabie saoudite, stationné en mer Rouge.

Ce n’est que lorsqu’il est monté à bord du navire qu’il s’est senti en sécurité, entouré de militaires.

Il a quitté l'Arabie saoudite en avion en transitant par Du‐ baï et Toronto. Il est arrivé à Calgary dimanche.

Avec des informatio­ns de Colleen Underwood

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada