Radio-Canada Info

Pas d’annonce ministérie­lle pour les investisse­ments routiers de la CapitaleNa­tionale

- Érik Chouinard

Québec investit près de 635 millions de dollars dans les deux prochaines an‐ nées pour maintenir et mettre à jour le réseau routier de la région de Ca‐ pitale-Nationale. Les mi‐ nistres, Geneviève Guil‐ bault et Jonatan Julien, se sont contentés d’un com‐ muniqué pour faire l’an‐ nonce, contrairem­ent aux années antérieure­s et à la région de Chaudière-Appa‐ laches où des ministres l’ont fait en personne.

Avec les inondation­s dans la région, les horaires des dé‐ putés, notamment, on a déci‐ dé de faire cette annonce ré‐ gionale attendue par commu‐ niqué de presse. Plusieurs dé‐ putés feront des points de presse locaux dans les pro‐ chaines semaines, allègue par courriel le cabinet de la mi‐ nistre des Transports pour ex‐ pliquer son absence.

L’annonce devait tout de même être faite pour pouvoir lancer rapidement les appels d'offres, ajoute le cabinet.

Plus d’un demi-milliard

Les 634 834 000 $ serviront à couvrir 79 projets. Parmi ceux-ci, il y a la reconstruc­tion de l'autoroute Félix-Leclerc, l'aménagemen­t de clôtures pour la grande faune autour de la route 175 dans la ré‐ serve faunique des Lauren‐ tides et l'ajout de feux à cli‐ gnotement rapide pour les traverses piétonnièr­es à Neu‐ ville, Baie-Saint-Paul, SaintRaymo­nd et Saint-Gabriel-deValcarti­er.

Plus précisémen­t sur l’au‐ toroute Félix-Leclerc, entre l'autoroute Henri-IV et le bou‐ levard Neuvialle, un pont sera réaménagé et les accote‐ ments seront refaits pour éventuelle­ment permettre le passage d’autobus.

Un peu plus de 76 millions de dollars sont dédiés à rendre le réseau plus sécuri‐ taire, ce qui permet notam‐ ment de donner suite à des recommanda­tions du Bureau du coroner.

Le ministère souligne aussi les projets qui ont été com‐ plétés en 2022, dont l'élargis‐ sement de l'autoroute Lau‐ rentienne dans le nord de Charlesbou­rg et la reconstruc‐ tion de structures à Cap-San‐ té, Québec, Saint-Basile et Sainte-Brigitte-de-Laval.

Dans son dernier budget, Québec avait débloqué 3,3 milliards de dollars au cours des dix prochaines an‐ nées pour le réseau routier dans la Capitale-Nationale et 1,34 milliard de dollars dans Chaudière-Appalaches.

Des ministres habituel‐ lement présents

En avril, la région de Chau‐ dière-Appalaches a reçu 580 millions de dollars pour 128 chantiers de travaux rou‐ tiers et ferroviair­es. Les mi‐ nistres et députés de la ré‐ gion, Martine Biron et Ber‐ nard Drainville, étaient pré‐ sents pour la conférence de presse et ont répondu aux questions de journalist­es. C’était avant l’annonce de l’abandon du troisième lien autoroutie­r.

En 2022, le ministre des Transports de l’époque, Fran‐ çois Bonnardel, avait luimême fait l’annonce des in‐ vestisseme­nts routiers de 525 millions de dollars dans la région de la Capitale-Natio‐ nale.

Avec des informatio­ns d’Audrey Paris.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada