Radio-Canada Info

Les étudiants à temps partiel peuvent espérer avoir accès aux bourses Perspectiv­e

- Fannie Bussières McNicoll

Lors de l'étude des crédits en enseigneme­nt supé‐ rieur mercredi, la députée libérale Marwah Rizqy ainsi que le député solidaire Alexandre Leduc ont de‐ mandé à la ministre Pas‐ cale Déry d’élargir l’admis‐ sibilité des nouvelles bourses Perspectiv­e Qué‐ bec aux étudiants à temps partiel.

Ceux qui étudient à temps partiel le font très souvent pas par choix, mais par néces‐ sité, a soutenu Marwah Rizqy. Je pense qu’ils en ont grande‐ ment besoin [de ces bourses].

Pour le moment, seuls les étudiants à temps plein ou ré‐ putés à temps plein qui sont inscrits dans un programme ciblé par l’Opération maind'oeuvre peuvent réclamer cette bourse incitative. Les étudiants admissible­s peuvent réclamer un mon‐ tant de 1500 $ au cégep et de 2500 $ à l’université après chaque session à temps plein réussie.

La ministre Déry a répon‐ du en reconnaiss­ant que les parcours d’études étaient en effet de plus en plus aty‐ piques. Il y a une réalité qui n’est plus la même. […] On est conscient de cet enjeu-là, a-telle affirmé.

La volonté d’aider les étu‐ diants à temps partiel est là. On travaille là-dessus et [l’in‐ clusion des étudiants à temps partiel] fait partie des scéna‐ rios qu’on regarde.

Pascale Déry, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur

Voilà une nouvelle qui ré‐ jouit Hadrien Chénier-Marais, qui représente les étudiants de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, dont sont membres une majorité d’étu‐ diants à temps partiel. Il avait d’ailleurs dénoncé cette exclu‐ sion plus tôt cette année.

Je suis très heureux de voir que la ministre considère ce scénario. Ça va venir aider les étudiants qui sont dans ces parcours-là à revenir sur le marché du travail le plus rapi‐ dement possible pour venir combler les besoins qu’on a sur le marché du travail, a-t-il indiqué.

On accueille très favorable‐ ment cette ouverture-là de la ministre. Maintenant, reste à ce qu’elle se concrétise.

Hadrien Chénier-Marais, président et coordonnat­eur général de l’Associatio­n géné‐ rale des étudiants et des étu‐ diantes de la Faculté de l’édu‐ cation permanente de l’Uni‐ versité de Montréal

Des ajustement­s appor‐ tés éventuelle­ment

Les porte-paroles des op‐ positions libérale et solidaire ont également pressé la mi‐ nistre Déry d’indiquer si et quand la liste des pro‐ grammes admissible­s aux bourses Perspectiv­e allait être révisée ou bonifiée.

Marwah Rizqy et Alexandre Leduc ont réitéré le besoin d’ajouter certains pro‐ grammeslai­ssés pour compte qui ont été injustemen­t ex‐ clus de ces bourses selon eux, tels que la technique en tra‐ vail social, le baccalauré­at en pratique sage-femme, ou en‐ core les maîtrises en psychoé‐ ducation et en orthophoni­e. Des étudiants de certains de ces programmes étaient d’ailleurs présents lors de la séance de l’étude de crédits à titre de spectateur­s.

Ça va être éventuelle­ment ajusté. Donnez-moi quelques mois pour avoir le portrait réel [des impacts] des bourses Perspectiv­e Québec sur les profession­s ciblées, a répon‐ du la ministre Déry.

C’est exactement ce que madame McCann [la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur précédente] a dit, il y a un an, à la précédente étude de cré‐ dits, que ça serait révisé, rapi‐ dement. Ça n’a pas été fait, a rétorqué le député solidaire Alexandre Leduc, insatisfai­t de la réponse de la ministre.

Pascale Déry estime qu’à l’automne prochain, elle aura des données qui lui permet‐ tront de mieux évaluer l’effica‐ cité de ce nouveau pro‐ gramme de généreuses bourses incitative­s.

À la lumière de celles-ci, des ajouts pourraient être faits, mais pas de retraits, a-telle indiqué. On nous de‐ mande d’ajouter une ving‐ taine de programmes. Je n’ai pas l’intention d’enlever des bourses.

Des données prélimi‐ naires encouragea­ntes

Par ailleurs, la ministre Dé‐ ry a indiqué avoir déjà en main des informatio­ns préli‐ minaires qui permettent d’être optimiste quant à l’effi‐ cacité de ce nouveau pro‐ gramme qui coûtera 1,7 mil‐ liard de dollars sur cinq ans aux contribuab­les.

On va regarder comment le programme se comporte. On a des données provisoire­s qui nous donnent un aperçu de la tendance et qui nous disent que ça fonctionne. […] Ces données sont très encou‐ rageantes, a affirmé la mi‐ nistre Déry.

Plus de 61 500 demandes de bourses Perspectiv­e Qué‐ bec ont été acceptées, 26 500 environ au cégep et plus de 35 000 à l’université, a confir‐ mé le ministère de l’Enseigne‐ ment supérieur à Radio-Cana‐ da. Au total, ce sont donc plus de 127 millions de dollars qui ont été versés à des étudiants admissible­s en vertu de ce nouveau programme de bourses.

Plus de 5000 demandes de bourses ont été refusées, parce que l’étudiant n’avait pas réussi tous les cours de sa session, parce qu’il n’avait pas le statut d’étudiant à temps plein ou réputé à temps plein, parce qu’il n’est pas résident du Québec ou parce qu’il bé‐ néficiait déjà d’une autre bourse plus généreuse, tou‐ jours selon le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada