Radio-Canada Info

Québec débourse pour accélérer la constructi­on de logements sociaux à Amos

- Martin Guindon

Québec débloque 325 000 dollars additionne­ls pour la constructi­on de logements sociaux et abordables à Amos.

C’est ce qu’a annoncé la députée d’Abitibi-Ouest, Su‐ zanne Blais, jeudi matin, au nom de sa collègue FranceÉlai­ne Duranceau, ministre responsabl­e de l’Habitation.

Cette aide financière a pour objectif d’accélérer la réalisatio­n du projet Centu‐ rion, qui prévoit la construc‐ tion de 24 nouvelles unités, dont 12 logements sociaux, à l’intersecti­on de la rue de l’Harricana et de la 9e Ave‐ nue Ouest.

C’est une excellente nou‐ velle. Ce montant supplémen‐ taire de 325 000 dollars vient compenser l’augmentati­on des frais du projet Centurion, et en même temps, ça s’ajoute à l’apport municipal. C’est une aide sans condi‐ tions.

Sébastien D’Astous, maire d'Amos

Mené par l’Office d’habita‐ tion du Berceau de l’Abitibi, le projet Centurion est toujours en attente du feu vert du principal bailleur de fonds, la Société d’habitation du Qué‐ bec (SHQ), via le programme AccèsLogis.

Soumission­s plus éle‐ vées que prévu

Les soumission­s reçues en mars dernier se sont révélées plus élevées que prévu.

Constructi­ons Benoit Doyon de Val-d’Or est le plus bas soumission­naire conforme, à 11,5 millions de dollars, mon‐ tant qui inclut les taxes.

Or, cette aide directe de 325 000 $ vient rassurer le maire d’Astous.

On voit ça d’un bon oeil. C’est-à-dire qu’on pense que le projet va se réaliser dans la mesure où le gouverneme­nt n’a pas oublié notre projet et il est encore dans ses cartons. On sait qu’il y a eu une aug‐ mentation des frais du projet par rapport aux coûts es‐ comptés. Est-ce que la SHQ va compenser le manque à ga‐ gner? C’est ce qui est souhai‐ table, c’est ce qu’on demande, mais on est toujours en at‐ tente de la réponse, indique Sébastien D’Astous.

Le projet est sur la planche à dessin depuis plusieurs an‐ nées et Québec a confirmé sa participat­ion financière en 2018. On prévoit une période de constructi­on de 18 mois à partir de la première pelletée de terre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada