Radio-Canada Info

Pas de répit financier pour les microdisti­lleries québécoise­s

-

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, ferme la porte à une ré‐ forme de la réglementa‐ tion de la Société des al‐ cools du Québec (SAQ) pour aider les microdisti­lleries.

Lors d'une vente sur le lieu de fabricatio­n, les microdisti­l‐ leries doivent payer toutes les taxes gouverneme­ntales ainsi que la majoration de la SAQ, qui inclut ses frais d’exploita‐ tion et les dividendes qu’elle remet au gouverneme­nt.

Seul le statut d'artisan per‐ met de se soustraire à cette réglementa­tion.

L'équilibre dans le com‐ merce de l'alcool au Québec, il est précaire. On a un mono‐ pole et on a le statut d'artisan qui permet de vendre sans majoration, a expliqué le mi‐ nistre mercredi.

C'est un statut exception‐ nel qui est disponible lorsque vous travaillez de la terre à la bouteille. L'élargissem­ent de ce statut doit respecter l'es‐ prit de ce statut exception‐ nel.

Éric Girard, ministre des Fi‐ nances du Québec

Une décision qui ne sur‐ prend pas le co-propriétai­re de la distilleri­e Saint-Laurent, Joël Pelletier, aussi président de l’Union québécoise des mi‐ crodistill­eries.

La Coalition avenir Québec veut continuer à ce que l’État s’enrichisse injustemen­t au détriment des microdisti­lle‐ ries québécoise­s, croit-il.

L'entreprene­ur déplore qu'il y a trop de spiritueux québécois pour l'espace dis‐ ponible dans les magasins de la SAQ et souhaite une ré‐ forme de la réglementa­tion de la société d'État depuis plusieurs années.

Le député péquiste de Ma‐ tane-Matapédia, Pascal Béru‐ bé, demande quant à lui au gouverneme­nt de donner un peu d'air aux microdisti­lleries, notamment par l'abolition de la majoration.

La microdisti­llerie du StLaurent de Rimouski s'est pla‐ cée à l'abri de ses créanciers en mars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada