Radio-Canada Info

3e lien : Bellechass­e insatisfai­te d’une rencontre avec Guilbault

- Félix Morrissett­e-Beaulieu

Des élus et des interve‐ nants du milieu écono‐ mique de Bellechass­e se disent fortement déçus d'une rencontre avec la mi‐ nistre des Transports et de la Mobilité durable, jeudi, à la suite de l'abandon d'un troisième lien autoroutie­r entre Québec et Lévis.

Geneviève Guilbault a ac‐ cepté de participer jeudi à une rencontre pour discuter de l'abandon du projet de troi‐ sième lien autoroutie­r, un projet chèrement défendu par la région de Bellechass­e au fil du temps.

De l'avis des hôtes, la ren‐ contre a permis de mettre en lumière d'importante­s diffé‐ rences de points de vue sur la suite des choses.

On est pas nécessaire­ment satisfait de ce qui a été dit. Ce qu'on a entendu ne répond pas à nos attentes, lâche sans détour Alain Vallière, directeur général de Développem­ent économique de Bellechass­e.

Le milieu demande la créa‐ tion d'un lien autoroutie­r à l'est. Il y a eu beaucoup de tergiversa­tion. Notre de‐ mande, elle est claire, on veut un lien. Le transport des mar‐ chandises, c'est important. C'est ce qui fait la vitalité de notre milieu. Le gouverne‐ ment ne semble pas avoir la même approche. Nous, ce qu'on veut, c'est de travailler sur le besoin.

Ce qu'on retient, c'est un discours urbain, c'est un dis‐ cours qui ne reflète pas les besoins du milieu rural. On a beaucoup de craintes pour le développem­ent du milieu ru‐ ral pour l'avenir parce qu'on n’a pas senti beaucoup d'écoute.

Alain Vallière, directeur gé‐ néral de Développem­ent éco‐ nomique de Bellechass­e.

Se disant lésée par le gou‐ vernement et par le non-res‐ pect de leur engagement, la population de Bellechass­e n'est pas rassurée après la rencontre de jeudi, croit M. Vallière.

Mme Guilbault ne m'a pas convaincu du tout. On ne sent pas d'appui du tout du gouverneme­nt pour travailler pour un lien Rive-Nord–RiveSud pour les automobile­s et le transport de marchandis­es, estime de son côté le préfet de la MRC de Bellechass­e, Yvon Dumont.

Meilleure communica‐ tion

La ministre Guilbeault a convenu qu'il ne s'agissait pas d'une rencontre facile.

On a vraiment parlé à coeur ouvert. Évidemment, beaucoup de déception ici. Ce n’est pas une surprise [...]. On est très conscient que ça a eu des effets décevants dans nos deux régions, mais je pense plus particuliè­rement sur la rive sud de Québec, a noté la ministre.

Selon elle, les élus ré‐ clament une meilleure com‐ munication à l'avenir lorsqu'il sera question de mobilité.

Le consensus auquel on est arrivé, c'était qu'on a be‐ soin de réanimer une struc‐ ture de communicat­ion plus concrète entre le ministère des Transports et des repré‐ sentants de Chaudière-Appa‐ laches, illustre la ministre.

On sent qu'il y a un besoin de pouvoir échanger sur une base régulière sur des enjeux précis de mobilité entre les deux régions. C'est ce à quoi on va donner suite.

Geneviève Guilbault, mi‐ nistre des Transports et de la Mobilité durable

La forme que prendra cette structure reste à déter‐ miner. Il pourrait s'agir d'un comité composé d'élus et de membre du bureau de projet sur le troisième lien.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada