Radio-Canada Info

Près de 500 bâtisses restent inhabitabl­es à Baie-Saint-Paul

- Marie-Pier Mercier

Pour l'instant ,426 loge‐ ments et 67 commerces ne peuvent toujours pas être réintégrés après les inon‐ dations du début de la se‐ maine à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. Certains résidents ont pu constater les dégâts chez eux et com‐ mencer à nettoyer, mais ils devront tout de même continuer de se loger ailleurs.

Certains en auront encore pour quelques jours à net‐ toyer, d’autres, pour plusieurs mois.

Le maire Michaël Pilote a sillonné sa ville dans les der‐ niers jours pour avoir une meilleure idée de l'ampleur des dommages. Dans certains secteurs de la ville, on se croi‐ rait malheureus­ement quasi‐ ment en Ukraine. C’est très endommagé, on voit des dé‐ bris sur le côté de la route. Les dommages sont très impor‐ tants, dit-il en conférence de presse.

Plus d’une cinquantai­ne de résidences ont des bris ma‐ jeurs et plusieurs sont carré‐ ment considérée­s comme des pertes totales. Impossible, toutefois à ce point-ci, de dé‐ terminer combien le sont. La municipali­té est en train de compléter le décompte.

On va arriver avec un chiffre plus précis dans les prochaines heures, précise le maire.

Il rappelle à ses citoyens qu’ils ne peuvent pas revenir à leur domicile si une inspec‐ tion n’a pas d’abord été effec‐ tuée et approuvée par les pompiers.

Lundi, 1065 résidences et quelque 130 commerces ont été touchés par la crue printa‐ nière. Plus de la moitié ont donc pu réintégrer leur chezsoi dans les quatre derniers jours.

Zone inondable

Des changement­s sont à prévoir à Baie-Saint-Paul. Des résidents devront déménager puisque leur maison se trouve dans des secteurs trop à risque d’autres inondation­s. Le statu quo ne sera pas pos‐ sible pour le futur, affirme Mi‐ chael Pilote.

Si ce n’est pas possible de reconstrui­re en toute sécuri‐ té, s’il n’y a pas d’aménage‐ ment possible, il faudrait se rendre à l’évidence que ce ne sera pas possible [de recons‐ truire au même endroit], poursuit-il.

Il est toutefois trop tôt pour déterminer qui pourra reconstrui­re ou qui devra re‐ localiser sa maison. Ce sera du cas par cas. Les prochaines se‐ maines vont pouvoir nous ai‐ guiller davantage, dit-il.

Le maire invite ses ci‐ toyens à la responsabi­lisation.

De toute façon, ce que les gens ont vécu, il n’y a per‐ sonne qui veut le revivre non plus.

Routes rouvertes

La plupart des tronçons de route fermés depuis lundi ont pu rouvrir à Baie-Saint-Paul à l'exception de quelques sec‐ teurs comme le quartier Tremsim où les réparation­s continuent.

La route 138 qui passe sur le pont de la rivière du Gouffre en bas de la côte à Matou a pu rouvrir jeudi après-midi. Il s’agit de l’endroit où les deux pompiers dispa‐ rus ont été aperçus vivants pour la dernière fois lundi alors qu’ils tentaient de venir en aide à des sinistrés.

Cette réouvertur­e permet de circuler plus facilement entre Saint-Urbain et BaieSaint-Paul.

Quant au pont qui en‐ jambe la rivière des Mares près du camping Le Gené‐ vrier, il demeure fermé. Des travaux d’inspection seront menés au courant des pro‐ chains jours. La sécurisati­on de la structure s’effectuera quant à elle dans les pro‐ chaines semaines. Aucune date n’est prévue quant à sa réouvertur­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada