Radio-Canada Info

Un nouveau programme à Windsor pour aider les victimes de toxicomani­e

-

La police de Windsor et l'hôpital régional de Wind‐ sor s'associent pour créer un nouveau programme destiné à aider les per‐ sonnes qui luttent contre la toxicomani­e.

Le nouveau projet pilote, le programme Nurse and Po‐ lice Team (NPT), a été lancé jeudi à Windsor.

Le programme vise à ré‐ pondre plus efficaceme­nt aux appels non urgents liés à la consommati­on d'alcool et de drogues. Il permettra égale‐ ment de détourner les gens du système de justice pénale et des salles d'urgence des hôpitaux.

Dans ce cadre, des poli‐ ciers seront associés à des in‐ firmières de l'Hôpital régional de Windsor pour fournir des soins immédiats et orienter vers des services les per‐ sonnes qui ont besoin d'une interventi­on avant qu'elles ne se rendent aux urgences.

Pour le chef de la police, le programme permettra aux agents d'utiliser leurs res‐ sources plus efficaceme­nt.

L'objectif du programme NPT est de fournir des soins immédiats et de mettre les personnes dans le besoin en contact avec les services de soutien appropriés, a indiqué Jason Bellaire en conférence de presse.

Le projet pilote sera lancé le 12 mai 2023 et durera trois mois, après quoi son efficacité sera évaluée.

Les équipes d'agents et d'infirmière­s travailler­ont du vendredi au dimanche de 11 h à 23 h.

Une terme initiative à long

En janvier, un projet pilote a été lancé dans le but de ré‐ duire les temps d'attente des policiers aux urgences. Selon la police de Windsor, l'initia‐ tive a été couronnée de suc‐ cès.

Le nouveau programme NPT vise à réduire la stigmati‐ sation associée aux troubles liés à la consommati­on de substances psychoacti­ves.

À lire aussi :

Le centre de consomma‐ tion SafePoint ouvre ses portes au centre-ville de Windsor Mégahôpita­l de Windsor : nouvelle mise à jour du projet présentée au minis‐ tère

Pour David Musyj, PDG de l'Hôpital régional de Windsor, le partenaria­t vise à intervenir avant que les personnes ne soient confrontée­s à des soins d'urgence.

Les membres de l'équipe infirmière et les partenaire­s du service de police de Wind‐ sor vont travailler ensemble pour aider à résoudre les pro‐ blèmes de toxicomani­e et de santé mentale avant qu'une personne n'ait besoin de ser‐ vices d'urgence, en s'adres‐ sant à ces personnes là où elles se trouvent, a-t-il expli‐ qué.

Pour Abbas Haider, qui travailler­a dans le cadre du programme en tant qu'infir‐ mier, les équipes du NPT allé‐ geront les pressions exercées sur les ressources hospita‐ lières.

Nous avons constaté dans de nombreux cas que les per‐ sonnes que nous traitons au‐ raient pu bénéficier d'un trai‐ tement plus précoce ou d'in‐ tervention­s qui auraient pu les empêcher de se rendre aux urgences, a-t-il expliqué. Malheureus­ement, ces per‐ sonnes n'ont nulle part où al‐ ler le soir ou le week-end [...]. Nous aiderons ces personnes en matière de santé mentale et de toxicomani­e.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada