Radio-Canada Info

Mélanie Noël : choisir son chemin

- Anik Moulin

La Sherbrooko­ise Mélanie Noël publie son premier ro‐ man Debout dans vos ab‐ sences, aux éditions Ha‐ mac. « Je le qualifie comme un rêve impossible qui se réalise. »

Ce rêve, Mélanie le porte depuis longtemps, sans ja‐ mais y croire véritablem­ent, elle qui se définit d'abord comme une sprinteuse. J'ai toujours été, depuis que je suis jeune, bonne dans les courtes choses intenses, ex‐ plique l'autrice, ajoutant que le refus d'une maison d'édi‐ tion, étonnammen­t, lui a don‐ né l'élan d'une maratho‐ nienne.

Roman ou autofictio­n?

Mélanie Noël révèle quelques pans de sa vie per‐ sonnelle et de son parcours dans ce roman de 192 pages, composé de courts chapitres. On y suit un personnage fémi‐ nin dans sa quête de l'amour et du bonheur au quotidien, notamment à travers trois hommes marquants.

C'est très proche de moi. Sûrement qu'on pourrait ap‐ peler ça une autofictio­n. Il y a des chapitres qui sont com‐ plètement inventés, des dia‐ logues inventés, des gens de ma vie qui sont amalgamés dans un seul personnage.

Mélanie Noël, poétesse et romancière

La plume est concise et poétique, douce et sensible. La poésie n'est jamais loin d'ailleurs, même dans l'uni‐ vers romanesque de l'écri‐ vaine. Le phrasé est brodé d'humanité dans chacune de ses oeuvres, y compris son premier roman.

La figure paternelle

Le père de Mélanie Noël est bien présent dans le ro‐ man. Il y a beaucoup de mon père dans moi, dans mes choix et dans mon livre.

En entrevue, elle raconte ce moment émotif vécu alors que son père l'appelle après la lecture de son livre.

Il m'a dit : ''J'ai fini de lire ton livre. Ça méritait un appel, ce livre est excellent. J'ai adoré la philosophi­e. Je détourne mon regard et je te regarde Mélanie.'' Là, je suis partie à pleurer. Juste pour ça, il méri‐ tait d'être écrit.

Les tortues, fortes et fragiles

La survie d'une espèce re‐ pose sur une multitude de pe‐ tits miracles, peut-on lire à la page 84 de son roman. Tout au long de l'ouvrage, des pa‐ rallèles fascinants avec les tor‐ tues sont décrits. Par exemple, leur instinct de sur‐ vie phénoménal qui a mené ces reptiles à durer des mil‐ lions d'années. En même temps, qu'il y ait juste un oeuf sur mille, qui devient une tor‐ tue adulte, c'est fragile la sur‐ vie. Je trouvais ça tellement poétique toutes ces donnéeslà, que j'ai approfondi mes connaissan­ces pour écrire le livre, explique Mélanie. Les tortues ressemblen­t en quelque sorte à l'héroïne, qui tente elle aussi de survivre au quotidien, aux trahisons, aux petits et grands abandons.

Se trouver

Dans un chiffre, tu ne vois pas l'humain. Dans les mots, tu sens la chaleur humaine. C'est ce qui me manquait quand je comptais, explique la comptable de formation, qui préfère aujourd'hui racon‐ ter, comme journalist­e, poé‐ tesse et parolière. Cette bras‐ seuse d'idées et amoureuse des mots a déjà collaboré avec Richard Séguin, Fred Pel‐ lerin et David Goudreault. Elle a également publié en 2018 un album, Les futurs dispa‐ rus, en compagnie du photo‐ graphe René Bolduc et un re‐ cueil de poésie en 2022.

Elle ajoute donc à ses nombreux titres profession‐ nels celui de romancière. Et elle assume maintenant ce nouveau chapeau.

J'ai eu des périodes de doutes, de remises en ques‐ tion. Il était imprimé, je l'ai re‐ lu. Ce livre-là, je dois l'avoir lu 120 fois, certain!

Mélanie Noël, poétesse et romancière

Mais là, je suis juste dans l'excitation et dans le positif. J'ai confiance au livre, et je vais le laisser travailler.

Debout dans vos ab‐ sences, aux éditions Hamac, est disponible dès mainte‐ nant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada