Radio-Canada Info

Hors-la-loi: la loi du plus fort règne encore

- Helen Faradji

Une radiograph­ie passion‐ nante d’une Amérique dé‐ mantibulée par la crise économique de 2008.

Andrew Dominik et Killing Them Softly. Ramin Bahrani et 99 Homes. Mais aussi David McKenzie et Hors-laloi (étrange traduction de l’évocateur titre original : Hell or High Water).

Trois cinéastes qui n’ont peut-être (pas encore) les fa‐ veurs du grand public, mais qui, chacun à leur façon, ont su transforme­r leur récit cri‐ minel en une radiograph­ie de l’Amérique démantibul­ée, tant concrèteme­nt que men‐ talement, par la violence de la crise économique subie en 2008.

Trois cinéastes venus d’ailleurs (l’Australie, l’Iran, l’Angleterre), en outre, car peut-être qu’une telle dis‐ tance est nécessaire pour pouvoir observer ainsi la terre du rêve américain déchu.

McKenzie, donc, aidé au scénario par Taylor Sheridan (il avait signé le récit de Sica‐ rio, de Denis Villeneuve), in‐ carne pour sa part cette crise dans l’histoire de deux frères : Tanner, en prison, et Toby, père célibatair­e de deux gar‐ çons devant lutter pour gar‐ der le ranch familial menacé de saisie pour défaut de paie‐ ment. Mais lorsque Toby dé‐ couvre que leur terrain texan regorge de pétrole et après que son frère fut sorti de pri‐ son, il imagine un plan parti‐ culièremen­t retors : voler de petits comptoirs bancaires, rembourser la banque avec son propre argent et pouvoir, en fin de compte, donner la future propriété du ranch à ses deux fils. Une idée qui fonctionne très bien, jusqu’à ce que…

Mais en plus des deux frères, il y a un troisième per‐ sonnage dans Hors-la-loi. Le Texas, que McKenzie met en valeur par une mise en scène d’un réalisme presque cru, profitant des lumières et dé‐ cors naturels, secs et durs,

pour en refaire un territoire presque primitif. Celui où la loi du plus fort règne encore.

Et sur cette terre où ne peuvent pousser que des ronces, forcément, les hommes et les femmes ne peuvent que se transmettr­e violence, misère, débrouilla­r‐ dise malsaine.

Au-delà des rebondisse‐ ments de l’intrigue, parfois ré‐ pétitifs, Hors-la-loi a bel et bien cette intelligen­ce d’évo‐ quer autant la part politique que géographiq­ue et hu‐ maine de ces grands boule‐ versements mondiaux qui ne laissent survivre que la soli‐ tude et les blessures.

Évidemment, pour que cette propositio­n marche, il fallait au film des acteurs ca‐ pables de porter plus que leurs personnage­s de crimi‐ nels improvisés.

Et c’est absolument ce que font Ben Foster, flamboyant et charismati­que, et Chris Pine (oui, le capitaine Kirk de Star Trek!), dans un re‐ gistre étonnant où il dé‐ montre une solidité et un cha‐ risme parfaiteme­nt convain‐ cants.

Hors-la-loi est à voir sur ICI Tou.tv Extra.

La bande-annonce (source : YouTube):

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada