Radio-Canada Info

Enbridge révise ses droits pipelinier­s pour faire face à la concurrenc­e de Trans Mountain

-

Enbridge a négocié une nouvelle entente de droits pipelinier­s pour son réseau Mainline. L’entreprise cal‐ garienne compte ainsi se prémunir contre les pos‐ sibles baisses de revenus causées par la mise en ser‐ vice de l’oléoduc Trans Mountain et sa capacité augmentée.

Selon le président-direc‐ teur général de l’entreprise, Greg Ebel, l’entente approu‐ vée par le conseil de direction a reçu un soutien incroyable de 37 groupes influents, dont des producteur­s de pétrole, des raffineurs, des entreprise­s et des gouverneme­nts.

L’entreprise tente d’obtenir une telle entente depuis le re‐ jet de la possibilit­é de signer des contrats de service à long terme par la Régie de l’énergie du Canada, en vembre 2021.

Le réseau Mainline, le plus vaste réseau d’oléoducs au

no‐ pays, détient environ 70 % de la capacité de transport de produits pétroliers par pipe‐ line provenant de l’Ouest.

L’entente sur les droits pi‐ peliniers couvre le transport à travers le réseau Mainline au Canada et aux États-Unis. Une fois approuvés par les autori‐ tés, les droits de transport se‐ ront établis jusqu’en 2028.

Si le pétrole coule à plein régime dans le réseau, la concurrenc­e générée par le passage de la capacité du pi‐ peline Trans Mountain de 590 000 barils à 890 000 barils par jour au début de l’an‐ née 2024 pourrait diluer les revenus d’Enbridge.

Le vice-président de l’en‐ treprise et président de la di‐ vision des pipelines, Colin Gruending, croit qu’à terme, le niveau d’utilisatio­n du pipe‐ line baissera, pour s’établir à environ 95 %. Il ajoute que l’entente permettra au réseau Mainline de tirer son épingle du jeu malgré la baisse de ré‐ gime.

Les droits de [Trans Moun‐ tain] devraient être plus éle‐ vés, ce qui assurera que notre système est plus compétitif, explique-t-il.

Dans une note à ses clients, l’analyste Robert Kwan, de la Banque Royale, souligne que le nouveau ré‐ gime de droits pipelinier­s, qui inclut des incitatifs et des indi‐ cateurs de performanc­es, pro‐ tège Enbridge contre certains risques. Parmi ces risques, il compte notamment une perte significat­ive liée à la mise en service de l’expansion de Trans Mountain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada