Radio-Canada Info

Des augmentati­ons salariales de 19 % sur 5 ans pour les policiers du SPVM

- Pascal Robidas

L’entente de principe sur laquelle les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) doivent se prononcer comprend des augmentati­ons sala‐ riales cumulées de 19 % pour les cinq prochaines années, a appris Radio-Ca‐ nada.

Une nouvelle prime de 1 % pour les années 2025 et 2026 sur le salaire annuel conven‐ tionné des agents de postes de quartier a été ajoutée pour les inciter à demeurer sur la patrouille dans les arrondisse‐ ments où les besoins sont plus que criants.

À cela, il faut ajouter la prime de la métropole, qui équivaut à 7,5 % du salaire de base d'un policier, ainsi qu'une prime de niveau 5, of‐ ferte aux corps de police qui desservent une population de plus d'un million de per‐ sonnes, soit 5 % du salaire de base.

Augmentati­ons sala‐ riales proposées aux poli‐ ciers du SPVM

2022 : 4 %

2023 : 5 %

2024 : 3 %

2025 : 3 % (plus une prime de 1 % aux agents sur la pa‐ trouille)

2026 : 4 % (plus une prime de 1 % aux agents sur la pa‐ trouille)

En comparaiso­n, les poli‐ ciers du SPVM avaient obtenu des augmentati­ons salariales de 20,75 % sur cinq ans lorsque l'ancien maire de Montréal, Denis Coderre, s'était entendu avec la Frater‐ nité des policiers et policières de Montréal (FPPM) juste avant les élections munici‐ pales de 2017.

Selon nos sources, l'ex-di‐ recteur général de l'époque, Alain Marcoux, avait calculé que la Ville de Montréal avait dû puiser près de 350 millions de dollars supplément­aires dans ses budgets pour officia‐ liser l'entente.

La Ville de Montréal a accé‐ dé à des demandes répétées de la FPPM pour améliorer les horaires de travail.

Ainsi, 350 postes d'agent, sans quarts de nuit garantis, seront créés. Et 300 autres postes avec peu ou pas de quarts de nuit garantis s'ajoutent pour totaliser 650 postes où les policiers au‐ ront l'assurance de travailler que de jour ou de soir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada