Radio-Canada Info

Feux en Alberta : des progrès, mais la bataille est loin d’être gagnée

-

Le nombre de feux actifs est en baisse en Alberta, passant d'une centaine lundi à 88 mardi matin. La quantité de feux non-maî‐ trisés demeure toutefois importante : 27 brasiers prennent toujours de l'am‐ pleur.

Les conditions météorolo‐ giques aident à la lutte sur le terrain. Environnem­ent Cana‐ da prévoit à nouveau de la pluie sur une bonne partie de la province, notamment dans le Centre et le Nord où sé‐ vissent les feux.

Les conditions qui favo‐ risent le travail des pompiers pourraient toutefois être de courte durée, puisque du temps sec et des tempéra‐ tures avoisinant 30 degrés Celsius sont prévues d'ici la fin de semaine.

La province rappelle dans sa dernière mise à jour que plus de 29 000 personnes ont été évacuées des communau‐ tés du nord et du centre de l'Alberta. Cependant, des ha‐ bitants de plusieurs commu‐ nautés ont pu regagner leur demeure lundi, notamment ceux de la municipali­té d’Ed‐ son.

La première ministre Da‐ nielle Smith a annoncé une aide financière de 1250 $ pour chaque adulte évacuée pen‐ dant sept jours consécutif­s. Chaque famille recevra un complément de 500 $ par en‐ fant, précise le communiqué de presse de la province.

Neuf communauté­s main‐ tiennent encore leur ordre d'évacuation. De nombreuses alertes d’évacuation ont éga‐ lement été lancées et les habi‐ tants de ces régions doivent se préparer à quitter leur lo‐ gement rapidement si l'alerte se transforme en ordre.

Lundi, la province a de‐ mandé des renforts du fédé‐ ral pour combattre les feux et assurer la sécurité des ci‐ toyens.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada