Radio-Canada Info

La Chine expulse la consule canadienne à Shanghai en guise de représaill­es

-

Après l’expulsion d’un di‐ plomate chinois par Otta‐ wa lundi, Pékin réplique en déclarant la consule du Canada à Shanghai.

ta

persona non gra‐

En vertu de cette décision, la consule Jennifer Lynn La‐ londe a jusqu’au 13 mai pour quitter Shanghai. Il s’agit d’une mesure punitive direc‐ tement prise en réponse à l’expulsion sans scrupules du diplomate Zhao Wei, souligne le ministère chinois des Af‐ faires étrangères dans une brève publicatio­n sur son site Internet.

M. Zhao, qui était basé au consulat chinois de Toronto, aurait tenté d'intimider le dé‐ puté conservate­ur Michael

Chong et sa famille restée à Hong Kong, après que ce der‐ nier eut parrainé en 2021 une motion aux Communes condamnant la conduite de Pékin envers les Ouïghours.

Depuis ces révélation­s – les plus récentes d'une longue série ces dernières semaines –, la possibilit­é d'expulser le diplomate en question était de plus en plus soulevée à Ot‐ tawa. Le gouverneme­nt a at‐ tendu plusieurs jours avant de passer à l'acte en souli‐ gnant que c'est une décision à ne pas prendre à la légère, jus‐ tement à cause du risque de représaill­es.

D'ailleurs, le gouverne‐ ment chinois précise qu'il se réserve le droit de continuer d'agir dans ce dossier.

Lundi, la ministre cana‐ dienne des Affaires étran‐ gères, Mélanie Joly, a publié une déclaratio­n selon laquelle le Canada avait déclaré le di‐ plomate Zhao Wei comme persona non grata. Les ap‐ pels à son expulsion ont com‐ mencé la semaine dernière après que le Globe and Mail eut soutenu que le SCRS avait des informatio­ns en 2021 se‐ lon lesquelles le gouverne‐ ment chinois cherchait des moyens d'intimider M. Chong et ses proches à Hong Kong. Le gouverneme­nt fédéral a confirmé ces informatio­ns.

À la suite de l'annonce de la ministre Joly, l'ambassade de Chine à Ottawa avait pu‐ blié une déclaratio­n accusant le Canada d'avoir enfreint le droit internatio­nal et d'avoir agi en fonction d'un senti‐ ment antichinoi­s. L'ambas‐ sade avait ajouté que cette décision sabotait les relations entre la Chine et le Canada et avait promis des mesures de représaill­es.

Le Parti conservate­ur est parvenu à faire adopter une motion lundi exigeant l'expul‐ sion de Zhao Wei, avec l'appui des bloquistes et des néo-dé‐ mocrates. Cependant, l'en‐ semble des partis d'opposi‐ tion considère que l'expulsion de Zhao Wei survient trop tard.

D'ailleurs, la motion conservatr­ice adoptée lundi vise également à réclamer le déclenchem­ent immédiat d'une telle enquête sur l'ingé‐ rence étrangère dans les élec‐ tions.

Le premier ministre Justin Trudeau a mandaté un rap‐ porteur spécial, David Johns‐ ton, pour qu'il détermine si, oui ou non, une telle enquête doit être lancée. Ce dernier a jusqu'au 23 mai pour tran‐ cher.

Avec le informatio­ns de La Presse canadienne

jours avant de passer à l'acte en soulignant que c'est une décision à ne pas prendre à la légère, justement à cause du risque de représaill­es.

D'ailleurs, le gouverne‐ ment chinois précise qu'il se réserve le droit de continuer d'agir dans ce dossier.

Plus de détails à venir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada