Radio-Canada Info

Le SCRS alertera Elections BC en cas d’ingérence, dit le premier ministre David Eby

-

Le premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e, Da‐ vid Eby, affirme que le Ser‐ vice canadien du rensei‐ gnement de sécurité (SCRS) alertera Elections BC s’il re‐ çoit des informatio­ns sug‐ gérant une ingérence étrangère dans des élec‐ tions qui se déroulent dans la province.

David Eby a rencontré le directeur régional du SCRS à la suite d’allégation­s d’ingé‐ rence de la Chine dans les élections municipale­s de Van‐ couver l'année dernière.

En mars, un article du Globe and Mailallégu­ait que le consulat général de Chine à Vancouver s'était immiscé dans les élections municipale­s d’octobre 2022, selon un rap‐ port du SCRS que le média avait pu consulter. David Eby avait alors demandé un « breffage complet » du SCRS au sujet de l’ingérence étran‐ gère dans des élections.

Il affirme que l’agence lui a dit qu'il ne pouvait pas rece‐ voir d'informatio­ns parce qu'il n'était pas un client direct du SCRS, ce qu'il a trouvé frus‐ trant, mais qu'un accord avait été conclu pour que le service du renseignem­ent avertisse le gouverneme­nt provincial d'in‐ gérences.

Il a ajouté qu'il a demandé à rencontrer le directeur du SCRS, David Vigneault, afin d'obtenir davantage d'infor‐ mations pour aider son gou‐ vernement à prendre des me‐ sures contre l'ingérence étran‐ gère.

David Eby défend le maire Ken Sim

Par ailleurs, même s’il s’est positionné en faveur de Ken‐ nedy Stewart lors des der‐ nières élections municipale­s, David Eby a défendu la vic‐ toire légitime du maire de

Vancouver, Ken Sim.

Il a tenu ces propos lundi, en réaction à un article du New York Times publié di‐ manche intitulé La Chine a-telle aidé le maire de Vancou‐ ver à remporter l'élection? (traduction libre)

David Eby croit qu’il est scandaleux de laisser en‐ tendre que l’élection de Ken Sim est illégitime et, selon lui, le fait d’insinuer que sa vic‐ toire est liée à ses origines chi‐ noises rend la situation dou‐ blement troublante.

Je peux rassurer les Britan‐ no-Colombiens : l'élection de

Vancouver a été remportée de manière équitable par Ken Sim, a-t-il déclaré.

Avec des informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada