Radio-Canada Info

Une cheffe pour les libéraux en Chambre, une première en près de 5 ans

-

Depuis qu'elle a été choisie cheffe du Parti libéral du Nouveau-Brunswick en août dernier, Susan Holt devait suivre les travaux des élus de l'Assemblée lé‐ gislative à l'extérieur de la Chambre.

Mais les choses vont chan‐ ger mardi lors de la reprise des travaux législatif­s. Pour la première fois depuis la démis‐ sion de Brian Gallant en no‐ vembre 2018, l'opposition of‐ ficielle aura une cheffe élue parmi eux.

Je suis excitée et je me sens vraiment reconnaiss­ante envers tout le monde qui a soutenu notre équipe. Je me sens prête à poser les ques‐ tions des Néo-Brunswicko­is et Néo-Brunswicko­ises au gou‐ vernement, affirme-t-elle lors d'une entrevue à l'émission La matinale mardi.

L'assermenta­tion de Susan Holt comme députée de la cir‐ conscripti­on de Bathurst-EstNepisig­uit-Saint-Isidore est prévue en avant-midi. Elle se‐ ra aussi accompagné­e des nouveaux députés libéraux Richard Losier (Dieppe) et Marco LeBlanc (Restigouch­eChaleur). Les travaux de l'As‐ semblée législativ­e débutent à 13 h.

Mme Holt indique qu'elle fera de la santé et de l'infla‐ tion ses dossiers prioritair­es.

Le monde n'a pas accès à des soins à long terme, à des soins primaires et le gouver‐ nement n'agit pas avec ur‐ gence ou avec les résultats que les gens méritent, men‐ tionne-t-elle.

La premier ministre ab‐ sent

La cheffe ne pourra toute‐ fois pas adresser ses ques‐ tions directemen­t au premier ministre.

Ce dernier participe au Sommet mondial de l’hydro‐ gène à Rotterdam aux PaysBas pour y faire la promotion du projet d’usine d’hydrogène vert au port de Belledune.

Il se rendra ensuite à Paris où il s’efforcera de consolider les relations économique­s et culturelle­s avec la France, ap‐

prend-on dans un communi‐ qué.

Un voyage essentiel

Le ministre des Gouverne‐ ments locaux Daniel Allain n'est pas inquiet de l'absence de son chef, alors que l'oppo‐ sition aura pour la première fois en près de cinq ans, une cheffe élue qui participer­a aux débats.

Nous avons une bonne équipe pour répondre aux questions de notre opposi‐ tion officielle, dit-il avec confiance.

Il estime que le voyage de Blaine Higgs en Europe est es‐ sentiel.

Le premier ministre fait du développem­ent économique. L'hydrogène est certaineme­nt un enjeu important pour le port de Belledune, indique-t-il.

Un projet de loi pour créer une commission mu‐ nicipale

Daniel Allain ajoute qu’il présentera mardi un projet de loi pour créer une commis‐ sion municipale indépen‐ dante.

Le Nouveau-Brunswick de‐ viendrait ainsi la huitième province à se doter d’une telle commission, affirme le mi‐ nistre.

Avec des informatio­ns de Nicolas Steinbach et de l’émission La matinale d’ICI Acadie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada