Radio-Canada Info

Une multitude d’événements sportifs pour rétablir l’industrie touristiqu­e à l’Î.-P.-É.

- Gabrielle Drumond

L’Île-du-Prince-Édouard s'apprête à accueillir plu‐ sieurs événements sportifs cet été et cet automne. Ces événements donnent un coup de pouce au sec‐ teur touristiqu­e dans son rétablisse­ment après la pandémie, mais donne aus‐ si espoir aux athlètes insu‐ laires.

Pour l'entraîneur de l’équipe de soccer féminin du Holland College, Jonathan Vos, ces événements aident les équipes à promouvoir leur sport et permettent aux rési‐ dents de la province d'assister à des compétions de haut ni‐ veau.

Pour les joueurs et joueuses, jouer dans une compétitio­n nationale, pour leur carrière, c'est une expé‐ rience unique, mais de le faire dans leur province, dans leur ville, c'est encore meilleur.

Jonathan Vos, l'entraîneur de l’équipe de soccer féminin du Holland College

Son équipe a déjà une place garantie dans le Cham‐ pionnat canadien de soccer féminin au collégial qui aura lieu en novembre prochain, puisque l’île sera la province hôte de cette compétitio­n.

Pour les joueurs mainte‐ nant, ils sont beaucoup plus motivés pour pousser un peu plus fort dans les entraîne‐ ments avec leur club local, souligne Jonathan Vos.

D'autres compétions au‐ ront lieu à l'île cette année :

Championna­t atlantique de jeu de quilles sur le gazon de l'Atlantique; Tournoi mon‐ dial de hockey des moins de 17 ans; Championna­t national de baseball féminin des moins de 16 ans; Triathlon TriLobster et des semi-marathons; Des épreuves de cricket et de po‐ werlifting.

Une multitude d'événe‐ ments qui résultent des ef‐ forts des villes, selon JP Desro‐ siers, directeur général adjoint de la ville de Summerside.

Évidemment, depuis la pandémie, nous avons fait un effort conscient pour ramener notre calendrier à ce qu'il était avant la crise du COVID, et peut-être même un peu plus robuste, dit-il.

Les retombées écono‐ miques

La présidente-directrice générale de l’Associatio­n tou‐ ristique de l’île, Corry Cle‐ mence, espère que ces événe‐ ments sportifs aident son in‐ dustrie à se relever de la pé‐ riode de la pandémie et même transforme­r le calen‐ drier de la saison touristiqu­e, lorsque des événements sont organisés plus tard à l'au‐ tomne ou à l’hiver.

Il s'agit d'une excellente occasion pour notre secteur d'étendre notre saison et de montrer que nous pouvons être une destinatio­n toute l'année.

Corry Clemence, prési‐ dente-directrice générale de l’Associatio­n touristiqu­e de l’île

Particuliè­rement, pour le secteur hôtelier, ces événe‐ ments sportifs leur permet‐ traient de revenir aux chiffres observés avant la pandémie.

Gérant à l’hôtel Holman à Charlottet­own, Luke Thomp‐ son souligne que les retom‐ bées économique­s pourront aussi être observées à long terme.

Les personnes qui viennent faire du tourisme sportif vont repartir et parta‐ ger les expérience­s qu'elles ont vécues ici et faire connaître ce que nous avons ici, dans notre belle province.

Luke Thompson, gérant à l’hôtel Holman à Charlotte‐ town

Il rappelle que l’an dernier, les réservatio­ns à son hôtel ont atteint 98 % de la capacité de l’établissem­ent.

Cette année, il s'attend à ce que l'hôtel fonctionne à leur maximum.

Grâce aux Jeux d'hiver du Canada, l'île compte désor‐ mais de l'infrastruc­ture mo‐ derne pour une multitude de sports, ce qui permet à la pro‐ vince d'accueillir des compé‐ titions de plus grande enver‐ gure.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada