Radio-Canada Info

Un investisse­ment de 2,1 G$ pour l’électrific­ation du transport collectif au Québec

-

Un investisse­ment total de 2,1 milliards de dollars a été annoncé, lundi, par les gouverneme­nts du Canada et du Québec et par des so‐ ciétés de transport pour l'acquisitio­n de 1229 auto‐ bus électrique­s qui seront fabriqués au Québec par Nova Bus.

L'annonce a été faite par le ministre fédéral des Affaires intergouve­rnementale­s, de l'Infrastruc­ture et des Collecti‐ vités, Dominic LeBlanc, et par les ministres québécois Gene‐ viève Guilbault et Benoit Charrette, qui détiennent res‐ pectivemen­t les portefeuil­les des Transports et de l'Envi‐ ronnement.

La contributi­on d'Ottawa s'élève à 780 millions de dol‐ lars, celle de Québec à 1,1 mil‐ liard, et les 234 millions res‐ tants seront déboursés par 10 sociétés de transport col‐ lectif qui ajouteront ces auto‐ bus à leur flotte :

Les dix sociétés de transports collectif concer‐ nées :

Société de transport de Montréal Société de transport de l'Outaouais Société de transport de Sherbrooke So‐ ciété de transport de Trois-Ri‐ vières Société de transport de Lévis Société de transport du Saguenay Société de trans‐ port de Laval Réseau de transport de Longueuil Ré‐ seau de transport de la Capi‐ tale exo

C'est le plus gros projet d'acquisitio­n d'autobus élec‐ triques en Amérique du Nord, c'est un vote de confiance in‐ croyable dans l'économie québécoise

Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouve­rne‐ mentales du Canada

Les véhicules disposeron­t d'une autonomie d'au moins 300 kilomètres. La moitié d'entre eux seront livrés à la Société de transports de Montréal (STM), qui agit à titre de mandataire du projet et qui assurera l'approvisio­n‐ nement des autobus.

La livraison des véhicules sera échelonnée sur quatre ans et devrait être complétée en 2027.

Il reviendra à deux usines de Nova Bus de les fabriquer : celle de Saint-François-du-Lac (Centre-du-Québec), qui compte 350 employés, se chargera de la constructi­on des châssis, tandis que celle de Saint-Eustache, qui compte 800 employés, se chargera de l'assemblage fi‐ nal. Les gouverneme­nts avaient exigé un niveau de contenu canadien de 25 % et que l'assemblage final soit ef‐ fectué au Canada.

C'est d'ailleurs au siège so‐ cial de Nova Bus, à Saint-Eus‐ tache, qu'a eu lieu l'annonce lundi. La ministre Guilbault a rappelé que cet appel d'offres, dont on parlait depuis long‐ temps, s'inscrit dans le Plan pour une économie verte (PEV) qu'avait déposé le gou‐ vernement de François Le‐ gault. Une enveloppe de 9 mil‐ liards de dollars a été attri‐ buée à ce plan dans le dernier budget du gouverneme­nt de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Objectif : réduire l'émis‐ sion de GES

Par ailleurs, l'investisse‐ ment fait par Ottawa pour les 1229 bus électrique­s s'inscrit dans la volonté du fédéral de contribuer à l'achat de 5000 bus à zéro émission, au cours des cinq prochaines an‐ nées.

Traditionn­ellement, les au‐ tobus fonctionna­ient au die‐ sel, a expliqué en conférence de presse, lundi, Éric Alan Caldwell, président du conseil d'administra­tion de la STM et membre du conseil exécutif de la mairesse, Valérie Plante. Depuis 2013, la STM achète des autobus hybrides et, en 2040, l'entièreté de sa flotte devrait être électrique.

Au Québec, la durée de vie d'un autobus est estimée à 16 ans, a dit M. Caldwell.

Selon la ministre Guilbault, sur la durée de vie complète des autobus, ces véhicules permettron­t une réduction de 930 000 tonnes de GES, en remplaçant des véhicules à combustion.

Les transports, c'est né‐ vralgique. Si on veut penser à réduire nos gaz à effet de serre (GES), il faut absolument se tourner vers du transport électrique.

Geneviève Guilbault, mi‐ nistre des Transports et du Développem­ent durable du Québec

Pour sa part, le ministre de l'Environnem­ent Benoit Cha‐ rette a rappelé que 43 % des gaz à effet de serre de la pro‐ vince provenaien­t du secteur des transports. Québec s'est donné comme objectif que 55 % des autobus de trans‐ port en commun soient élec‐ triques d'ici 2030.

À lire aussi :

Fin de la grève à Novabus : l’entente de principe est enté‐ rinée Investisse­ment de 7 M$ pour former des mécanicien­s d’autobus électrique­s Véhi‐ cules électrique­s : une pénurie de matières premières immi‐ nente, selon une étude

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada