Radio-Canada Info

Fin de l’exploitati­on minière à la fosse Canadian Malartic

- Jean-Michel Cotnoir

Après 13 ans d’exploitati­on minière, les activités d'ex‐ traction ont pris fin à la fosse Canadian Malartic vendredi dernier, avec la remontée d’un dernier ca‐ mion chargé de minerais.

Les activités d’extraction se poursuivro­nt toutefois dans la fosse Barnat, à l’est de la fosse Canadian Malartic, jusqu’en 2029.

Le directeur général de la mine Canadian Malartic, Christian Roy, souligne que la fin de l’exploitati­on de cette première fosse revêt un fort caractère symbolique.

Pour nous, c’était un mo‐ ment de fierté. C’était un mo‐ ment aussi pour partager avec nos employés un très grand accompliss­ement. C’est vraiment une belle réussite d’équipe d’avoir réussi à ex‐ ploiter la fosse de belle façon jusqu’à la fin.

Christian Roy, directeur gé‐ néral de la mine Canadian Ma‐ lartic

Les activités d'extraction à la fosse Canadian Malartic ont permis de produire en 13 ans plus de 6 millions d’onces d’or.

De la fosse Canadian Ma‐ lartic, on a extrait un petit peu plus que 600 millions de tonnes. De ces 600 millions de tonnes, 217 millions de tonnes étaient du minerai. On a extrait in situ 6,8 millions d’onces à l’intérieur du gise‐ ment et de ces 6,8 millions d’onces, on a produit 6,1 mil‐ lions d’onces [d'or] récupérées à l’usine, indique M. Roy.

Futur parc à résidus mi‐ niers

Christian Roy soutient que les travaux qui permettron­t de procéder au remblayage de la fosse Canadian Malartic sont déjà amorcés.

Dès les prochaines se‐ maines, on va commencer à remblayer du stérile à l’inté‐ rieur de la fosse, et on va construire les infrastruc­tures pour recevoir des résidus l’an prochain, dans le premier quart de 2024. À la fin, la fosse Canadian Malartic va être pra‐ tiquement totalement rem‐ blayée par la continuité de nos opérations dans la fosse Barnat, et aussi par les opéra‐ tions de la mine Odyssey, af‐ firme-t-il.

Le directeur général de la mine Canadian Malartic sou‐ tient que l’entreprise a reçu toutes les autorisati­ons envi‐ ronnementa­les de la part du gouverneme­nt provincial afin d’aller de l’avant.

Quand on parle de résidus, c’est vraiment le minerai qu’on prend dans la fosse, qu’on amène à l’usine, qu’on traite. C’est vraiment de la roche qui a été broyée fine‐ ment. On a récupéré l’or qui avait à l’intérieur de ce mine‐ rai-là et le résidu c’est vrai‐ ment ce qui reste à la fin du procédé et qu’on retourne vers le parc à résidu, qui va à être à l’intérieur de la fosse Canadian Malartic.

Christian Roy, directeur gé‐ néral de la mine Canadian Ma‐ lartic

Aucune perte d’emploi

Tous les employés de Ca‐ nadian Malartic conservero­nt leur emploi malgré la ferme‐ ture de cette première fosse.

L'entreprise indique prépa‐ rer un programme de trans‐ ferts d'employés vers la mine Odyssey lorsque l'exploitati­on de la fosse Barnat prendra fin en 2029.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada