Radio-Canada Info

5 films à Cannes qui nous font baver d’impatience

- Helen Faradji

Le 16 mai prochain débute‐ ra le 76e Festival de Cannes, et certains titres nous allèchent déjà.

Bien sûr, il y aura les grands noms déjà palmés (de Nanni Moretti à Nuri Bilge Ceylan en passant par Ken Loach ou Hirokazu Kore-eda). Il y aura aussi les chouchous (Wes Anderson, Aki Kaurismä‐ ki, Marco Bellochio ou Todd Haynes) et des surprises (Ba‐ nel et Hadama, un premier film de la Franco-Sénégalais­e Ramata-Toulaye Sy). Le festi‐ val s’ouvrira avec le controver‐ sé (puisque Johnny Depp en est) Jeanne du Barry, de Maï‐ wenn, on y présentera le nou‐ vel et attendu Indiana Jones, et le jury chargé de décerner la Palme d’or sera présidé par Ruben Östlund (The Square, Palme d’or 2022). Voilà pour les informatio­ns de base.

Cela dit, parmi tous les films sélectionn­és, en voici cinq qui nous font frémir d’im‐ patience de les découvrir chez nous.

Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese (Hors compétitio­n)

Thierry Frémaux, grand manitou de la sélection offi‐ cielle, tente encore de convaincre Scorsese de parti‐ ciper à la compétitio­n, mais le maître refuse.

Peu importe, son nouveau film s’annonce comme l’un des événements du festival.

Pour la première fois, ses deux acteurs fétiches (Leonar‐ do Di Caprio et Robert de Ni‐ ro) croiseront le fer, dans un western planté dans l’Oklaho‐ ma des années 20 coécrit avec Eric Roth (Dune!), dans lequel un jeune J. Edgar Hoover, agent du F.B.I., enquête sur une série de meurtres com‐ mis sur le territoire de la tribu Osage, là où il y a… du pétrole. Le film est déjà annoncé comme durant quatre heures. Si ça ne ressemble pas au bonheur, ça…

Date de sortie : 6 octobre 2023.

Simple comme Sylvain, de Monia Chokri (Un certain regard)

En 2018, elle avait charmé la Croisette avec La femme de mon frère, reparti avec un prix coup de coeur. Récidivera­t-elle cette année? C’est tout le mal qu’on lui souhaite – et sans chauvinism­e aucun.

On a en tout cas terrible‐ ment hâte de découvrir ce film, que la réalisatri­ce décrit elle-même comme un vrai film d’amour et qui, sans cy‐ nisme, mais avec inventivit­é (c’est sa marque de fabrique), organisera la passion entre une quarantena­ire un peu lasse de sa vie sage (Magalie Lépine-Blondeau) et un entre‐ preneur issu d’un milieu mo‐ deste (Pierre-Yves Cardinal).

Date de sortie à détermi‐ ner

Le temps d’aimer, de Ka‐ tell Quillévéré (Cannes Pre‐ mière)

Un autre film d’amour! On en a besoin ces temps-ci.

Comme en plus il émane d’une des cinéastes françaises les plus passionnan­tes, Katell Quillévéré (Suzanne, Réparer les vivants), on ne peut que vouloir voir cette plongée dans la France de 1947 alors qu’une serveuse et mère d’un petit garçon (la délicieuse Anaïs Demoustier) tombe sous le charme d’un étudiant riche (Vincent Lacoste). Une histoire à suivre sur une ving‐ taine d’années et qui cache un secret…

Date de sortie à détermi‐ ner

The Zone of Interest, de Jonathan Glazer (Sélection officielle)

On n’avait pas eu de ses nouvelles depuis 2013 et l’in‐ croyable Under the Skin (qui suivait les non moins in‐ croyables Birth et Sexy Beast).

Dire que l’impatience de le retrouver est à son comble est un euphémisme, encore plus lorsque l’on sait que son nouveau film est inspiré d’un roman de Martin Amis et qu’il plonge en pleine Seconde

Guerre mondiale pour suivre l’histoire d’amour intense et complexe entre un officier na‐ zi et la femme d’un kapo à Au‐ schwitz. On y retrouvera no‐ tamment Sandra Hüller, star du hit cannois de 2016, Toni Erdmann.

Date de sortie péenne : mai 2023.

Le livre des solutions, de Michel Gondry (Quinzaine des cinéastes)

Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The We and the I, Soyez sympas, rembo‐ binez…

Comment ne pas succom‐ ber au charme des films un peu bricolés et toujours sin‐ cères de Gondry?

Cette fois, c’est aux côtés d’un cinéaste (Pierre Niney) en panne d’inspiratio­n et qui se lance dans l’écriture d’un Livre des solutions pour s’en sortir qu’il nous invite pour un film qu’on devine déjà méta et forcément très sympathiqu­e.

Date de sortie à détermi‐ ner

euro‐

Le Festival de Cannes aura lieu du 16 au 27 mai! Complément­s: Les actus de

Cinéma x 3: Cannes sous le signe de la controvers­e? Ruben lund, réalisateu­r de Sans filtre, sera président du jury au Festival de Cannes Un film

Öst‐ d’animation de Pixar en clôture du Festival de Cannes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada