Radio-Canada Info

David Goudreault fait son entrée dans le dictionnai­re

-

L'auteur sherbrooko­is, Da‐ vid Goudreault, fait son en‐ trée dans la nouvelle édi‐ tion du Petit Robert.

Celui qui signe, notam‐ ment, la trilogie de La Bête et qui a présenté le spectacle Au bout de ta langue pendant plus de quatre ans, voit son nom être publié sous la thé‐ matique Littératur­e et philo‐ sophie.

Dans ses pages, le Petit Ro‐ bert décrit David Goudreault comme étant un fervent dé‐ fenseur de la langue française, notamment à travers ses spectacles, poèmes et ro‐ mans, il puise dans les racines du réel pour décrire sans concession des personnage­s marginaux et l'absurdité de la société.

Sur ses réseaux sociaux, le slameur et poète a écrit qu'il s'agissait d'une grande et belle surprise.

Si j'ai l'honneur d'entrer dans le dictionnai­re au‐ jourd'hui, c'est que l'impor‐ tance des mots me rentre de‐ dans depuis longtemps.

David Goudreault, auteur Il souligne au passage, avec une pointe d'humour, qu'il s'agit d'un bon moment pour rajeunir notre édition du Petit Robert.

D'autres noms propres s'ajoutent à la liste, dont le roi d'Angleterre, Charles III, le groupe paramilita­ire russe Wagner, Alès Bialiatski qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2022 et Élisabeth Borne, politicien­ne française.

Une centaine de nou‐ veaux mots

Environ 150 mots font cette année leur entrée dans le Petit Robert afin de mieux refléter, selon les lexico‐ graphes, les préoccupat­ions et l'évolution de la société.

Vous pouvez maintenant ghoster une personne (ne plus lui donner signe de vie), ou spoiler un élément clé d'une série (le dévoiler, le di‐ vulgâcher), avec l'approbatio­n d'un des plus grands diction‐ naires de la langue française!

Outre ces anglicisme­s, on remarque entre autres une expression d'origine québé‐ coise, soit services info-nua‐ giques, pour remplacer cloud, l'ensemble des serveurs infor‐ matiques à distance qui per‐ mettent de stocker des don‐ nées.

Les nouveaux venus sont d'ailleurs souvent des termes liés aux nouvelles technolo‐ gies ou à l'inquiétude clima‐ tique.

Le Petit Robert 2024 doit paraître à la mi-juin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada