Radio-Canada Info

Rémi Goulet incarnera le coureur automobile Gilles Villeneuve au grand écran

-

C'est l'acteur Rémi Goulet qui incarnera Gilles Ville‐ neuve dans le film de Da‐ niel Roby sur la légende québécoise de la formule 1.

La maison de production Christal Films a aussi annoncé lundi que Rosalie Bonenfant interpréte­rait la conjointe du pilote, Joann Villeneuve, dans ce film qui a obtenu le finan‐ cement de Téléfilm Canada et de la SODEC, en partenaria­t avec Bell Média/Crave.

Rémi Goulet, âgé de 26 ans, a joué notamment dans les films Vivre à 100 milles à l'heure (2018), de Louis Bélanger, et Junior ma‐ jeur (2017), d'Éric Tessier. Plus récemment, à la télévision, il était le frère de Pierre-Luc Funk dans la série Pour tou‐ jours plus un jour.

Le tournage du film sur Gilles Villeneuve doit com‐ mencer l'hiver prochain –

pour les scènes de moto‐ neige, on présume – et se poursuivre l'année prochaine. Le film est scénarisé par Da‐ niel Roby et un autre réalisa‐ teur, Guillaume Lonergan (Au‐ drey est revenue), avec la col‐ laboration de la famille Ville‐ neuve.

De la motoneige à la Ferrari

En entrevue avec Cathe‐ rine Richer, chroniqueu­se culturelle à l'émission Le 1518, Daniel Roby raconte avoir eu l'idée de raconter la genèse du phénomène Gilles Ville‐ neuve, plutôt que sa carrière de coureur automobile pour Ferrari, notamment en raison de contrainte­s de budget.

Comment est-ce que ce petit gars-là d'un fonds de champ du Québec, qui n'avait ni budget ni argent, car c'était, dans les années 70 un sport de familles riches [...] a pu ob‐ tenir le volant le plus convoité de la planète Terre? demande le cinéaste.

Rappelons qu'avant d'ac‐ céder à l'écurie Ferrari, Gilles Villeneuve a effectivem­ent remporté de nombreux tro‐ phées en course de moto‐ neige, en Formule Ford, en Formule Atlantic, et en For‐ mule 2.

Je pense que la partie la plus intéressan­te à raconter, c'est cette partie-là. Car c'est une vraie histoire sur le risque, et pas juste sur la piste, poursuit-il.

N'empêche, le film biogra‐ phique de Gilles Villeneuve bénéficie d'un budget plus que respectabl­e : 12 millions de dollars, un des budgets les plus élevés de l'histoire du ci‐ néma québécois.

Les films biographiq­ues ont la cote

Avant de s'attaquer à l'his‐ toire de Gilles Villeneuve, Da‐ niel Roby a réalisé il y a 10 ans pour Christal Films Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde.

Christal Films a par ailleurs déjà produit plusieurs films biographiq­ues depuis une douzaine d'années, dont Ger‐ ry (Boulet) et Confession­s, sur le tueur à gages Gérald Gal‐ lant. Le producteur Christian Larouche développe aussi présenteme­nt des projets de films sur Guy Lafleur et Diane Dufresne.

Gilles Villeneuve, vedette de l'écurie Ferrari, est mort le 8 mai 1982, il y a 41 ans au‐ jourd'hui, dans un accident pendant les séances de quali‐ fications du Grand Prix de Bel‐ gique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada