Radio-Canada Info

J’ai placé ma mère sacré meilleur documentai­re canadien aux Hot Docs

-

Le réalisateu­r Denys Des‐ jardins a vu son plus récent long métrage, J’ai placé ma mère, être couronné meilleur documentai­re ca‐ nadien au festival Hot Docs de Toronto la fin de se‐ maine dernière. Lac-Mé‐

gantic : ceci n’est pas un ac‐ cident, de Philippe Falar‐

deau, a pour sa part été le choix du public.

Le film suit les derniers moments de vie de sa mère, Madeleine Ducharme. L’his‐ toire prend une tournure tra‐ gique en mars 2020 alors que le Québec est plongé dans la première vague de la COVID19. La dame succombera au virus quelques jours à peine après son déménageme­nt en

CHSLD, isolée du monde exté‐ rieur et de ses proches.

Le cinéaste a créé une oeuvre sublime hors de toutes limites, a annoncé le jury du festival Hot Docs. À une époque de fermeture, il a réa‐ lisé une oeuvre d'art qui ouvre sur l'empathie. C'est une oeuvre d'amour difficile et profondéme­nt déchirante.

Le cinéaste Denys Desjar‐ dins a dédié son prix à [sa] mère et à toutes les per‐ sonnes âgées victimes des po‐ litiques discrimina­toires ba‐ sées sur l’âge qui menacent nos sociétés.

Le trophée du meilleur do‐ cumentaire internatio­nal est allé à The Mountains, qui revi‐ site les déchiremen­ts d’une fa‐ mille, tandis que le prix du ju‐ ry du meilleur documentai­re canadien a été remis à Caiti Blues, qui raconte les rêves et les démons d’une artiste mil‐ lénariale.

Lac-Mégantic : ceci n’est pas un accident, de Philippe Falardeau, qui retrace la cas‐ cade d’événements ayant me‐ né à la tragédie ferroviair­e du 6 juillet 2013 à Mégantic, a pour sa part remporté le prix du public.

Après avoir reçu le Prix hu‐ maniste au festival Vues sur mer, à Gaspé, J’ai placé ma mère poursuit sa route sur le circuit des festivals, notam‐ ment en France, en Belgique et au Brésil. Au Québec, il sera projeté à Saint-Jean-Port-Joli les 10 et 11 mai, et à Montréal le 9 juin en présence du réali‐ sateur du Château et de L'in‐ dustrie de la vieille$$e.

J’ai placé ma mère sera of‐ fert en vidéo sur demande dans les prochains mois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada