Radio-Canada Info

Twitter admet l’incident de sécurité qui a rendu publics des gazouillis privés

-

Un bogue survenu début avril qui rendait publics les gazouillis réservés à un groupe restreint de per‐ sonnes a été « immédiate‐ ment corrigé », selon ce qu’a affirmé Twitter, un mois après l’incident.

Des utilisateu­rs et utilisa‐ trices de Twitter avaient si‐ gnalé que des gazouillis de personnes inconnues portant l’étiquette Cercle (Circle) du réseau social, donc réservés à un groupe restreint, s’affi‐ chaient dans leur fil algorith‐ mique Pour vous.

Selon le témoignage de plusieurs internaute­s, il était possible d’y inscrire une men‐ tion J’aime, mais pas de com‐ menter ni de retweeter ces publicatio­ns.

Dans un courriel obtenu par le média britanniqu­e The Guardian, Twitter a présenté ses excuses et affirmé que l’in‐ cident de sécurité qui s’est produit plus tôt cette année [avait été] immédiatem­ent ré‐ solu.

Twitter s'engage à proté‐ ger la vie privée des per‐ sonnes qui utilisent son ser‐ vice, et nous comprenons les risques qu'un incident comme celui-ci peut entraî‐ ner.

Extrait d’un courriel de Twitter

Des adeptes du réseau so‐ cial comptent sur cette fonc‐ tionnalité pour publier des ga‐ zouillis abordant des sujets délicats, par exemple, s'adres‐ sant à des personnes de confiance, soigneusem­ent sé‐ lectionnée­s, sans craindre que leurs commentair­es ne s’étalent sur la place publique.

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, le réseau des gazouillis a connu plusieurs problèmes techniques. L’entreprise n’a plus de services de relation média non plus, chaque re‐ quête se soldant par un cour‐ riel d’émoji de caca.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada