Radio-Canada Info

Passages insolites : du très grand au très petit

- Alicia Rochevrier

Pour une dixième année consécutiv­e, les visiteurs se retrouvero­nt de nou‐ veau face à des oeuvres in‐ usitées dans les secteurs de Place-Royale, du VieuxPort et du Petit-Cham‐ plain. Passant d’oeuvres gi‐ gantesques à des paysages miniatures, l'exposition Passages insolites mise cette année sur le contraste des échelles.

En plus de nombreux ar‐ tistes québécois, un nombre record d’artistes internatio‐ naux viendront présenter leurs oeuvres à Québec. C’est le cas du créateur suisse Felice Varini, qui présentera pour la première fois une oeuvre au Canada. Vincent Roy, direc‐ teur général et artistique, est particuliè­rement fier d’ame‐ ner l’artiste dans la capitale.

Il tourne beaucoup en Eu‐ rope, depuis plusieurs décen‐ nies.

Située dans le coin de place Royale, l'oeuvre se révèle à travers les façades des bâti‐ ments. L’artiste compose une forme que le visiteur pourra voir à partir d’un seul point de vue.

À l'autre extrême, des oeuvres miniatures, à l’échelle d’une souris, se déploieron­t dans les rues du Vieux-Qué‐ bec.

Nous n’avons pas de thé‐ matique particuliè­re. Notre sélection d’artistes est intui‐ tive. On va sélectionn­er des choses qui sont dans l’air du temps et souvent il se dégage quelque chose.

Vincent Roy, directeur gé‐ néral et artistique d'EXMURO arts publics

Un point d’ancrage à place Royale

Là où était présenté le Mu‐ sée du Bad Art dans les deux dernières années (au 27 rue Notre-Dame), les visiteurs pourront dorénavant vivre l’expérience d'un passage in‐ térieur, du rez-de-chaussée à l’escalier sur la côte de la Mon‐ tagne, où y seront exposées des installati­ons immersives artistique­s.

Le passage sera une expé‐ rience nouvelle. Ce sera l’ar‐ tiste autochtone Eruoma Awashish qui investira les lieux des voûtes patrimo‐ niales avec un clin d’oeil au passé du bâtiment.

Autre nouveauté cette an‐ née, un passage mural où des artistes de street art, vien‐ dront décorer certains murs de Québec. L’événement se déroulera au mois d’août.

Une quarantain­e d’ar‐ tistes locaux et internatio‐ naux

L’événement Passages in‐ solites a traversé les fron‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada