Radio-Canada Info

La STM maintient ses promesses de bonificati­on de service à compter de l’automne

-

Grâce à des efforts de ratio‐ nalisation financière et d’une augmentati­on du fi‐ nancement que lui verse l’ARTM, la Société de trans‐ port de Montréal (STM) an‐ nonce qu’elle sera en me‐ sure d’offrir la bonificati­on de ses services de bus et métro promise en 2023.

En conférence de presse vendredi, le président du conseil d'administra­tion de la STM, Éric Alan Caldwell et la directrice générale de la Socié‐ té, Marie-Claude Léonard, ont confirmé qu’en dépit des dé‐ fis financiers rencontrés, l’offre de services actuelle sera non seulement maintenue, mais bonifiée.

À compter de l’automne, des dizaines de départs sup‐ plémentair­es seront donc ajoutés sur environ 75 circuits d’autobus tandis que l’offre de métro optimisée, actuelle‐ ment en vigueur, sera mainte‐ nue, tout en permettant une marge opérationn­elle en vue des grands événements esti‐ vaux, précise la STM.

Sécurité et propreté

Cette embellie budgétaire permettra aussi à la société de transport d’améliorer la sé‐ curité et la propreté dans le métro. Le 4 mai dernier, la STM a d’ailleurs annoncé l'ajout de constables spéciaux dans les stations du réseau et l’instaurati­on, d'ici l'été pro‐ chain, d'une nouvelle es‐ couade de sécurité formée de 20 civils pour améliorer la qualité de l'expérience client.

Rappelons qu’en no‐ vembre dernier, la STM antici‐ pait un manque à gagner de près de 78 millions de dollars dans ses finances pour l’an‐ née 2023.

Une situation financière difficile qui laissait poindre une réduction de l’offre de service sur le territoire desser‐ vi par la STM plutôt que les augmentati­ons de fréquence promises en 2023, notam‐ ment sur les circuits d’auto‐ bus.

La STM avait d’ailleurs dû annoncer des coupures de 18 millions de dollars dans ses dépenses en février dernier afin d’amortir le coup. Mais des fonds supplément­aires en provenance de Québec semblent avoir rétabli la ba‐ lance budgétaire de la Société.

Après la confirmati­on d’un financemen­t additionne­l de l’ARTM obtenu à la suite d’une aide gouverneme­ntale pro‐ vinciale, la mise en place d’un plan de réduction des dé‐ penses de la STM et des éco‐ nomies réalisées grâce à l’opti‐ misation de son offre de ser‐ vices dans les six derniers mois, la Société pourra clôtu‐ rer son budget pour l’année 2023 de manière équilibrée, se réjouit la STM dans un com‐ muniqué.

Plus de détails suivront.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada